1. Un intérêt était un dommage, un préjudice. L'adjectif intéressé, intéressée a qualifié ce qui est atteint, endommagé. Un désintéressement est une indemnisation d'un créancier. Intéresser un organe signifiait l'atteindre, l'endommager. Désintéresser quelqu'un, c'est le dédommager.
2. Par référence aux sens actuels d'intérêt.
L'adjectif intéressant, intéressante, signifie qui se révèle utile ; qui procure un avantage matériel ou financier ; qui éveille la curiosité, l'attention de l'esprit ; qui retient l'attention par son esprit, son intelligence, certains traits de sa personnalité ; qui éveille, mérite l'attention bienveillante, la sympathie, la compassion ou la considération. L'intéressant est ce qui est avantageux ; ce qui retient l'attention.
L'adjectif inintéressant, inintéressante, signifie qui n'est pas intéressant, intéressante ; qui ne présente pas d'intérêt.
L'adjectif intéressé, intéressée, qualifie quelqu'un qui a une part importante dans quelque chose ; qui est concerné par quelque chose, y trouve son intérêt ; qui a des intérêts financiers ; qui a été rendu attentif et curieux, le montre ; qui recherche avant tout son avantage personnel. Une intéressée, un intéressé sont ceux qui sont concernés par quelque chose ; ceux qui recherchent un avantage personnel.
L'adjectif désintéressé, désintéressée, signifie qui n'a pas d'intérêt ou d'avantage à faire quelque chose ; qui le fait bénévolement, gratuitement ; qui est impartial(e).
Un intéressement est le fait de s'intéresser à quelque chose, de montrer de l'attention ; une participation aux résultats de l'entreprise, versée aux salariés.
Un intéressement aux plus-values est la fraction des plus-values versée aux gestionnaires des sociétés de capital-risque. L'usage français est de n'accorder d'intéressement aux plus-values qu'aux gestionnaires de sociétés de capital-risque. En anglais : carried interest. JORF du 18/03/2011.
Un désintéressement est le fait de ne pas agir par intérêt personnel, de ne pas avoir d'avantage à le faire ; une indifférence.
Intéresser quelqu'un, c'est être important pour lui, avoir des conséquences ; l'éveiller et retenir son attention, l'inciter à se sentir concerné, le faire participer, l'associer ; retenir son attention en le captivant, l'amusant, le passionnant ; l'amener quelqu'un à prendre gout à quelque chose ; susciter sa bienveillance, sa sympathie, sa pitié. S'intéresser à ... signifie avoir de l'intérêt pour quelque chose ou quelqu'un. Pour ces sens, le verbe intéresser est dérivé d'intérêt d'après le latin interesse. Se désintéresser de ... signifie ne pas y porter d'attention, y être indifférent.
Un intérêt est ce qui convient à une personne, une collectivité, une institution (l'intérêt général) ; ce qui lui est avantageux, bénéfique ; un revenu produit par un capital prêté ou placé et défini par un taux ; ce qui est important, ce qui suscite l'attention, ce qui fait l'objet des préoccupations ; une attention inspirée par ce qui est jugé important, captivant, ce qui répond à la curiosité, aux motivations ; un sentiment de bienveillance, d'attention affectueuse que l'on éprouve envers quelqu'un ; une importance, une utilité. Des intérêts sont une indemnisation, un dédommagement ; un revenu produit par un capital prêté ou placé.
Le taux d’intérêt, c’est le prix de l’argent. En général, ce taux est positif : celui qui emprunte une somme d’argent paye un intérêt à celui qui lui a prêté. Des taux d’intérêt négatifs inversent cette logique : c’est l’emprunteur qui est alors rémunéré, tandis que le prêteur reçoit à l’échéance une somme inférieure à celle qu’il a prêtée. En savoir plus : Banque de France
Un désintérêt : une indifférence.
Un inintérêt est une absence d'intérêt offert par quelque chose ; une absence d'intérêt porté par quelqu'un à quelque chose.
Le nom (un) intérêt est emprunté au latin classique interest (de interesse « être entre ; être parmi, être présent , assister à ; être distant », au figuré « participer à, s'occuper de » « différer ») « il y a de la différence entre » et « il est de l'intérêt de, il importe » ; le substantif interest a dû signifier « ce qui importe » et « ce qui diffère », d'où la notion de préjudice et, celle de dédommagement, l'intérêt d'une somme prêtée étant à l'origine considéré comme un dédommagement du revenu qu'aurait pu en tirer le créancier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire