Un dessein est une conception par l'esprit d'un but à atteindre, d'une fin à réaliser. À dessein signifie intentionnellement, de propos délibéré. Sans dessein signifie sans intention arrêtée, sans but défini. À dessein de ..., dans le dessein de ... signifient dans l'intention de ... Des desseins sont des combinaisons conçues par l'esprit en vue de parvenir à l'accomplissement, à la réalisation de quelque chose ; des intentions, des projets formés en esprit. Avoir des desseins sur quelqu'un, c'est avoir des vues sur lui, avoir, former des projets le concernant. Ce nom est le déverbal de des(s)(e)igner, ancienne forme de dessiner, qui eut aussi au 16ème siècle. le sens de « projeter ».
Dessein et dessin ont été empruntés à l’italien disegno, qui a les deux sens. Au 16ème siècle et dans la plus grande partie du 17ème siècle, on a écrit dessein pour les deux acceptions. Puis pour la représentation matérielle, on a choisi l’orthographe dessin. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'un dessein est une intelligence, un esprit inventif. Avoir du dessein, c'est être ingénieux. Une, un sans-dessein sont des personnes qui font preuve d’un manque d’intelligence, de savoir-faire, de débrouillardise ; qui sont un peu folles, qui sont imbéciles, idiotes, stupides. Cet usage a été relevé dans le parler normand, notamment dans avoir du dessein « être ingénieux ».
Le dessin est l'art de représenter des objets ou des idées, des sensations, par des moyens graphiques ; l'ensemble des procédés relatifs à cet art ; cet art considéré comme matière enseignée dans les écoles. Un dessin est l'acte de représenter des objets ou des idées, des sensations)à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées ; une représentation artistique de l'apparence des objets ou une représentation non figurative par des moyens appropriés ; une représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles ; une composition artistique exécutée au crayon, à la plume ou au pinceau ; une figure ornementale servant à décorer un objet et qui présuppose généralement un modèle exécuté à la main au moyen d'un dessin ; un modèle, un projet exécuté de manière graphique, en vue de préparer la réalisation d'objets ou de figures ornementales par d'autres techniques que le dessin ; un projet idéal conçu par l'esprit et sensible dans l'œuvre dont il constitue le point initial ou le centre ; la configuration d'ensemble d'un objet ; l'agencement, la disposition des parties qui configurent un ensemble. Ce nom est le déverbal de desseigner, dessigner, dessiner, avec influence de l'italien disegno « représentation graphique », lui-même déverbal de disegnare (dessiner).
Faire un dessin peut signifier faire comprendre à force d'explications. Avoir besoin d'un dessin, c'est: avoir besoin d'explications.
Des dessins sont aussi des figures naturelles, d'apparence ornementale, qui semblent dessinées sur certains corps ; des figures composées par d'autres moyens que l'action de la main et des moyens graphiques.
Un dessin animé est un film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l'illusion d'un mouvement continu.
L'adjectif dessinable qualifie ce qui est de nature à pouvoir être dessiné(e).
On a lu le dessinage pour l'art, le métier de dessinateur, un dessinage pour un dessin médiocre, une dessinaillure pour un dessin de mauvaise qualité.
Une dessinandière, un dessinandier sont des dessinateurs en tissus. Ce nom est dérivé de dessiner, avec le suffixe -andier (-ande, -ier).
Une dessinante, un dessinant sont ceux qui dessinent.
Une dessinatrice, un dessinateur sont des personnes qui possèdent une compétence particulière dans l'art du dessin ou qui pratiquent habituellement cet art ; des artistes qui s'expriment librement, par gout, au moyen du dessin ; des peintre dans l'art desquels le dessin, la forme égalent ou priment la couleur ; des techniciens, des artisans qui exécutent des dessins, des plans, pour servir de modèles ; des écrivains remarquables par leur aptitude à agencer, combiner des idées, à camper des personnages ou à composer le plan d'ensemble d'une œuvre ; des artistes remarquables par leu talent de composer des figures harmonieuses au moyen de sons.
On lit une dessinatrice-décoratrice, un dessinateur-décorateur ; une dessinatrice lithographe, un dessinateur lithographe ; une dessinatrice-paysagiste, un dessinateur-paysagiste ; une dessinatrice-peintre, un dessinateur-peintre ; une ingénieure-dessinatrice, un ingénieur dessinateur ; une dessinatrice judiciaire, un dessinateur judiciaire.
L'adjectif dessiné, dessinée, signifie représenté(e), réalisé(e) par des traits exécutés à la main ; réalisé(e) d'après un dessin, un plan exécuté à la main ; agrémenté(e), orné(e) par des images, des figures exécutées à la main ou dont le modèle est un dessin ; dont la structure offre une figure régulière et agréable à l'oreille ; composé(e) de manière à donner l'impression d'une image, d'une figure bien délimitée et structurée ; naturellement délimité(e), formé(e), structuré(e) ; mise ou mis en évidence, en relief. Le dessiné a désigné la qualité du dessin ; l'objet du dessin.
Une bande dessinée ou BD est une séquence d'images, avec ou sans texte, relatant une action au cours de laquelle les personnages types sont les héros d'une suite à épisodes.
Le verbe dessiner signifie tracer sur un support des figures ou l'image d'un objet, au moyen d'une matière ou d'un instrument approprié ; représenter les contours, le modèle d'un objet, indépendamment de sa couleur ; exercer son activité, par gout ou par profession, dans l'art du dessin et de la composition ; reproduire une figure, un motif quelconque, de manière à en donner une représentation ressemblante ; représenter une idée ou une sensation par un dessin ; fixer les grandes lignes d'un ensemble ou de tel élément d'un ensemble, avant de réaliser celui-ci d'après les indications du dessin ; concevoir un modèle ; imiter ou créer par des moyens non graphiques une image, une figure sensible à l'œil ou à l'oreille ou concevable par l'esprit ; en savoir plus : CNRTL. Se dessiner signifie être représenté ; apparaitre sous les traits d'une figure sensible à l'œil, à l'oreille ; apparaitre, se manifester sous une forme particulière ; s'accuser, apparaitre en traits fortement marqués. Ce verbe est emprunté à l'italien disegnare « dessiner », emprunté au latin classique designare « dessiner » (à comparer avec désigner).
On a lu le verbe dessinoter signifiant dessiner un peu ou médiocrement.
Le latin exprimait l’idée de « dessiner » à l’aide du verbe designare, fait sur le nom signum qui, d’une façon générale, signifiait « marque » « signe » (avec les sens particuliers de « signal », « signature », « enseigne »). Designare a donné en italien disegnare qui a été emprunté au 16ème siècle par le français sous la forme desseigner, devenue dessigner sous l’influence du latin. Le passage de dessigner à dessiner au 17ème siècle s’explique par une particularité de prononciation du groupe -gn- dans les mots suivants : au lieu de n mouillé comme aujourd’hui, il était souvent prononcé n simple. Ainsi digne, cygne, signe riment avec des mots en -ine. Le mot signet, « marque mise dans un livre », est encore donné par Littré comme se prononçant sinet (prononciation qui ne figure plus dans les dictionnaires plus récents, comme le Robert). Dans le cas de dessiner, l’orthographe reproduit la prononciation de l’époque. De desseigner a été tiré dessein, qui ne subsiste plus qu’au sens figuré d’« intention », « projet » ; dessin est une autre orthographe de ce mot, d’après dessiner. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire