vendredi 18 juillet 2025

dactyl(o)-

 dactyl(o)- est tiré du grec δ α ́ κ τ υ λ ο ς « doigt ».

Dactylaria désigne des champignons ascomycètes pézizomycotines parasites agents de mycose.

Un dactyle est, dans la métrique grecque et latine, un pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves. Pour un insecte, un dactyle est le deuxième article du tarse lorsque ce dernier est formé de plusieurs articles. Un dactyle est une ancienne dénomination d'une datte. Un dactyle ou une datte-de-mer sont un mollusque.Les dactyles sont des graminées fourragères. Ce nom est emprunté au latin classique dactylus (en grec δ α ́ κ τ υ λ ο ς « doigt ») terme de métrique par allusion aux trois phalanges du doigt et terme de botanique par référence à l'aspect de cette plante.

Les noms désignant le doigt en grec, daktulos, et en latin, digitus, ont donné de nombreux mots en français. Si l’on regarde la longueur des phalanges, en partant de la paume, on constate que la première est longue et les deux autres plus petites. Par analogie, on a donc appelé dactyle, en prosodie grecque et latine, un vers composé d’une syllabe longue suivie de deux brèves. Dactyle désigne aussi une graminée ayant la forme d’un doigt, qu’on ne confondra pas avec la digitale que nous verrons plus loin. On retrouve cette racine dans des termes savants comme ptérodactyle, qui désigne un dinosaure qui pouvait voler grâce à une membrane s’étendant de l’un de ses doigts aux membres inférieurs ; comme aussi syndactylie ou polydactylie, deux malformations congénitales caractérisées par la soudure, totale ou partielle, de doigts ou d’orteils pour la première, et par la présence de doigts ou d’orteils surnuméraires pour la seconde. En savoir plus : Académie française.

Daktulos, « dactyle » et, proprement, « doigt », désigne en poésie grecque et latine un pied composé d’une syllabe longue suivie de deux syllabes courtes (comme le doigt est composé d’une longue phalange suivie de deux courtes). Mais ce mot, par analogie de forme, est aussi à l’origine du nom « datte », fruit qui ressemble à un doigt. En savoir plus : Académie française.

L'adjectif dactylé, dactylée, qualifie ce qui est en forme de doigt.

Les dactylètres ou xénopes sont des crapauds exclusivement aquatiques, à grandes pattes postérieures palmées.

L'adjectif dactylifère qualifie ce qui porte ou produit des dattes. Le nom (une) datte est emprunté à l'ancien provençal datil plutôt qu'à l'italien dattero qui sont issus du latin dactylus « datte » lui-même emprunté au grec δ α ́ κ τ υ λ ο ς « doigt » à cause de la forme allongée du fruit.

Une, un dactylioglyphe sont des graveurs sur bague, sur pierres fines. Ce nom est composé du grec δ α κ τ υ ́ λ ι ο ς « anneau » et de γ λ υ ́ φ ε ι ν « graver ».

Un dactylion est un appareil mécanique servant à assouplir et à fortifier les doigts pour une meilleure pratique du piano.

L'adjectif dactylique est relatif au dactyle en métrique grecque et latine : un vers dactylique, un hexamètre dactylique.

Un hyperdactylisme est une présence d’un ou plusieurs doigts surnuméraires.

Une dactylite est un terme employé pour désigner une inflammation globale d’un doigt telle qu’on peut l’observer dans certains rhumatismes inflammatoires et tout particulièrement dans le rhumatisme psoriasique.

Un dactylogramme était une empreinte digitale permettant d'identifier un individu ; un texte tapé à la machine. Une, un dactylographe sont des personnes qui communiquent avec les sourds-muets aveugles par le toucher. Un dactylographe était un instrument à clavier permettant aux sourds-muets et aux aveugles de converser.

Une, un dactylographe ou dactylo étaient des employés chargés de transcrire, ou d'écrire des textes à la machine à écrire. Une dactylographie était l'utilisation d'une machine à écrire ; un texte tapuscrit. L'adjectif dactylographié, dactylographiée, signifie tapé(e) à la machine à écrire. Le verbe dactylographier signifie taper un texte à la machine à écrire. L'adjectif dactylographique : concerne la dactylographie.

Le nom (un) dactylographe est composé de dactylo-, du grec δ α ́ κ τ α ́ λ ο ς « doigt », et de -graphe du grec γ ρ α ́ φ ε ι ν « écrire ».

Les dactylogyridés sont une famille de vers plats, exemples : Dactylogyrus, Protogyrodactylus.

Une dactylologie est un langage digital pour communiquer avec les sourds-muets.

Une dactylomégalie est une hypertrophie des doigts ou des orteils.

Une dactylophasie ou dactylolalie sont un procédé employé par les sourds-muets pour communiquer entre eux et consistant à faire avec les doigts des signes et des mouvements conventionnels.

Les dactylopiidés sont la famille d'insectes hémiptères sternorhynques aphidomorphes coccoïdes qui ne compte qu'un seul genre (Dactylopius).

Un dactylopodite est l'article terminal de la patte des crustacés, qui a généralement la forme d'une griffe, parfois celle d'une pince.

Les dactylopsiles ou écureuils marsupiaux sont des petits phalangers.

Un dactyloptère est un poisson dont les nageoires pectorales très développées lui permettent de s'élancer hors de l'eau et de voler quelques secondes. Les dactyloptéridés sont une famille de poissons.

Une dactyloscopie est une identification par les empreintes digitales.

Une dactylolyse spontanée ou un aïnhum sont une affection tropicale uniquement masculine, souvent bilatérale, décrite chez les sujets à peau noire, caractérisée par le développement lent d’un anneau cutané scléreux douloureux à la base du dernier orteil surtout ou d’un doigt, qui entraine progressivement une amputation sans qu’aucun traitement puisse s’y opposer.

Dactylosoma désigne des piroplasmes vivant dans le sang de reptiles et amphibiens.

Une dactylothèque est l'enveloppe chitineuse de certains cœlentérés, notamment les cœlentérés hydroïdes.

Un dactylozoïde est un polype qui, dans une colonie d'hydraires, est dépourvu de bouche et n'a que des tentacules rudimentaires couverts de cellules urticantes et pourvus d'une forte musculature qui lui permet de faire d'amples mouvements et de pourvoir à la défense de la colonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

deutér(o)-, deut(o)-

  deutér(o) - et deut(o) - sont tirés du grec δ ε υ ́ τ ε ρ ο ς « deuxième ». Une, un deutéragoniste étaient des acteurs jouant les second...