samedi 19 juillet 2025

desmo-

desmo- vient du grec δ ε σ μ ο ́ ς « lien ».

Un desmergate est chez les hyménoptères formicidés, une fourmi ayant une forme intermédiaire entre celle d'une ouvrière commune (ou ergate) et celle d'un soldat.

Les desmidiacées sont une famille d'algues vertes microscopiques, vivant dans les eaux douces, stagnantes, en particulier les tourbières à sphaignes, et parfois distinguées des conjuguées. Ce nom est dérivé, avec le suffixe -acées, selon le latin botanique desmidiaceae, du latin botanique desmidium emprunté au grec, diminutif de « faisceau, gerbe », dérivé de « lien ». Les desmidiées ou desmidiales sont l'ordre d'algues vertes microscopiques Zygophyceae du plancton.

Une desmine est une protéine fibreuse constitutive des filaments intermédiaires des cellules musculaires lisses et striées des animaux, qui est indispensable à leur contraction. Chez l’être humain, de nombreuses mutations du gène de la desmine perturbent l’assemblage des filaments intermédiaires, ce qui entraine une agrégation intracellulaire de desmine responsable de certaines myopathies et cardiopathies. En anglais : desmin. Voir aussi : filament intermédiaire. JORF du 27/07/2023.

Une desminopathie est une affection neuromusculaire appartenant à trois groupes distincts, autosomique, caractérisée par une accumulation anormale de desmine à l'intérieur des fibres musculaires.

Une desmocalmine est une protéine présente dans les desmosomes, jouant un rôle dans les liaisons intercellulaires, associée à des cadhérines et des caténines cytoplasmiques.

Une desmocolline est une protéine présente dans les desmosomes, de la famille des cadhérines, jouant un rôle dans les liaisons intercellulaires, associée à des caténines cytoplasmiques.

Un desmocrane ou desmocrâne est l'ensemble des os du crâne issus d’une ossification directe, constituant un stade primitif de la voute crânienne ; la zone de mésoderme densifié de l'embryon qui formera la base osseuse du crâne sous l'encéphale.

Un desmode est une chauve-souris. L'adjectif desmodine qualifie la rage transmise par les chauves-souris hématophages ou vampires ou rage à lyssavirus.

Une desmodine est l'acide aminé de l'élastine formé par 4 molécules de lysine.

Desmodium désigne des légumineuses fourragères, exemples : Desmodium canum, Desmodium intortum, Desmodium tortuosum (un arbre).

A. L'adjectif desmodonte qualifie ce dont la charnière est faite d'un ligament.

B. Un desmodonte est le complexe tissulaire constitué par les faisceaux ligamentaires et du tissu conjonctif interfasciculaire qui fixe la dent dans son alvéole. Une desmodontite est une inflammation aigüe du desmodonte en rapport avec un choc traumatique fonctionnel ou accidentel, une infection pulpaire ou une thérapeutique canalienne. Une desmodontose est la forme de parodontolyse caractérisée par des phénomènes dégénératifs qui ont leur point de départ dans le desmodonte.

C. Les desmodontes étaient un sous-ordre de mollusques bivalves fouisseurs.

Une liaison desmodromique entraine une vitesse bien déterminée dans un mécanisme.

Une desmogléine est la glycoprotéine de la famille des cadhérines de masse moléculaire 165 kDa, participant à la constitution des régions transmembranaires et extracellulaires du desmosome.

Un desmoglycogène est la fraction du glycogène des tissus qui est insoluble dans l'eau bouillante et l'acide trichloracétique à 2% à froid, par opposition au lyoglycogène.

Une tumeur desmoïde est une tumeur du tissu mésenchymateux, ligaments, aponévroses et muscles, d’évolution lente et récidivante. On lit un fibrome desmoïde.

Une desmolase est l'enzyme qui catalyse une réaction de rupture d'une chaine carbonée. Une cholestérol desmolase est l'enzyme catalysant le catabolisme du cholestérol en prégnénolone, précurseur des hormones stéroïdes, en effectuant la coupure de la chaine latérale du cholestérol par une oxydation portant sur les carbones 20 et 22. On lit un bloc de la 20/22-desmolasecholestérol-desmolase, un déficit en 20-22 desmolase.

La syndesmologie ou l'arthrologie sont l'étude des articulations.

Une desmolyse est une dégradation de grosses molécules organiques par rupture de leurs chaines ; en pathologie, c'est une ancotholyse. Ce nom est dérivé du grec « lien » sur le modèle d'un terme comme hydrolase ainsi formé à la suite d'hydrolyse. Une substance desmolytique est kératolytique.

Une desmoplakine est une protéine membranaire non glycosylée présente dans les plaques des cellules endothéliales de tout le système vasculaire, qui aurait la propriété de se lier aux filaments intermédiaires de cytokératine.

Une desmoplasie est une formation excessive de tissu fibreux dans le stroma d'une tumeur. Certaines tumeurs malignes épithéliales possèdent un abondant stroma collagène encore appelé stroma desmoplasique.

Un mélanome desmoplastique est un mélanome pouvant survenir comme lésion primitive, mais surtout observé dans les récidives, envahissant profondément le derme et composé de cellules fusiformes à noyau irrégulier et hyperchromatique, souvent disposées en faisceaux, simulant un sarcome fibroblastique. Un trichoépithéliome desmoplastique est une tumeur généralement solitaire, non familiale, survenant chez l'adulte jeune et plus souvent chez la femme que chez l'homme, siégeant presque exclusivement au visage et se présentant comme une petite lésion annulaire, dure, centrée par une dépression centrale, et caractérisée histologiquement par de petits boyaux de cellules basaloïdes contenant souvent des kystes cornés à kératinisation abrupte et situés dans un stroma particulièrement fibreux.

Une desmorexie sacro-iliaque est une désarticulation plus ou moins importante de l'articulation sacro-ilaque, unilatérale ou bilatérale, en général après un vêlage chez la vache.

Une syndesmose est une synarthrose dont les deux surfaces articulaires sont réunies par du tissu fibreux.

Une desmosine est l'acide aminé tétra-acide et tétra-aminé qu'on trouve parmi les produits d'hydrolyse de l'élastine et qui est cause de la réticulation de cette protéine des tissus conjonctifs. Une isodesmosine est l'acide aminé tétra-acide et tétra-aminé présent parmi les produits d'hydrolyse de l'élastine et qui est cause de la réticulation de cette protéine des tissus conjonctifs. Une mérodesmosine : l'acide aminé triacide et triaminé qu'on trouve parmi les produits d'hydrolyse de l'élastine et qui est cause de la réticulation de cette protéine des tissus conjonctifs des jeunes animaux.

Un desmosome est le système de jonction intercellulaire en forme de disque caractéristique des épithéliums mais aussi présent dans le myocarde, la pie-mère et l'arachnoïde, particulièrement abondant dans les épithéliums stratifiés dont l'épiderme, où il assure une fonction de cohésion cellulaire, augmentant la résistance aux agressions, ainsi qu'une fonction de communication intercellulaire ; la partie de la membrane cellulaire, zone de contact et d'échanges entre 2 cellules voisines. Ce nom est emprunté à l'allemand Desmosom, formé sur les mots grecs « lien » et « corps » (à comparer avec -some) attesté en 1920. On lit une plaque desmosomiale. Un hémidesmosome est le dispositif de jonction entre un kératinocyte basal de l'épiderme et le derme sous-jacent, constituant une des composantes de la jonction dermo-épidermique.

Un desmostérol est le déhydro-24,25-cholestérol, stérol animal qui est l'un des précurseurs immédiats du cholestérol dans la voie de biosynthèse qui passe par le zymostérol et le 7-déhydrodesmostérol.

Une desmotomie est une section chirurgicale d'un tendon.

Une desmotropie est l'existence d'une substance sous plusieurs formes en équilibre ; le type de tautomérie où il existe un équilibre entre deux formes d'un même corps ne différant que par la migration réversible d'un atome.

Une desmoyokine est une protéine présente dans les desmosomes, jouant un rôle dans les liaisons intercellulaires, associée à des cadhérines et des caténines cytoplasmiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Huile

 Un huilage est un graissage avec de l'huile, une imprégnation d'huile ; un trempage dans un bain d'huile. Une huile est une ...