dacryo- est tiré du grec dacryos « larme ».
Une dacryoadénite est une inflammation de la glande lacrymale, aigüe ou chronique, pouvant affecter sa portion orbitaire, palpébrale ou les deux à la fois.
Un dacryocèle congénital est une anomalie isolée unilatérale, rare, comportant une distension du sac lacrymal provoquée par l’obstruction distale du canal lacrymonasal, formant une masse bleuâtre, tendue, sans signes inflammatoires avec issue de liquide visqueux plus ou moins brunâtre à la pression du sac.
une dacryocystectomie est une ablation chirurgicale partielle ou totale du sac lacrymal.
Une dacryocystite est une inflammation aigüe ou chronique du sac lacrymal.
Une dacryocystographie est une étude radiographique des voies lacrymales après opacification à l’aide d’un produit de contraste iodé liposoluble.
Une dacryocysto-rhinostomie est l'intervention consistant à aboucher le sac lacrymal dans le méat moyen de la fosse nasale après avoir réalisé une trépanation de l’os interposé entre le sac lacrymal et la muqueuse nasale.
On lit une dacryocystotomographie.
Un dacryocyte est une hématie en forme de larme qui s’observe surtout au cours de la splénomégalie myéloïde, mais n’en est pas spécifique.
Un dacryon est le point de rencontre des sutures séparant l’os frontal, le processus frontal du maxillaire et l’os lacrymal.
Un dacryops ou kyste congénital lacrymal sont un kyste bleuté développé aux dépens d’un canal de la glande lacrymale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire