En ce mois de juillet 2025, l'Académie française a ajouté, comme à son habitude, d'intéressantes études de faits linguistiques à sa rubrique mal nommée Dire ne pas dire.
La comparaison des sens des noms chic et élégance est complétée par la distinction et l'artifice, avec les connotations péjoratives ou surannées selon les périodes.
On découvre ensuite une explication de la graphie afférent utilisée au lieu d'afférant, par exemple pour les dossiers y afférents, ce qui ne s'applique pas en anatomie..
Pourquoi écrit-on "s" entre deux voyelles pour le son [s] ? La différence entre vraisemblance et ressemblance est expliquée par l'évolution des graphies. C'est un peu court mais la conclusion est, fort justement, la tendance actuelle à ne pas doubler le s si les éléments sont bien compris (resigner, resituer).
L'utilisation de l'anglicisme débunker est une foutaise (étymologiquement ...).
Le plaidoyer pour l'usage de semaine au lieu de week repose sur des évidences que chacun comprend aisément. Les gens de médias, les publicitaires et autres esprits supérieurs s'en contrefichent cependant.
Prendre la clef des champs se comprend en comparaison de laisser le champ libre et de donner campo (ou campos). La graphie clé paraitrait maintenant plus "naturelle". Le champ lexical est approfondi per l'expression prendre la poudre d’escampette et les termes campus, champart, champi, champignon, camp, campagne, champagne,...
L'Académie répond à l'internaute qui demande les synonymes ou antonymes du mot vétilleux ainsi qu'à celui qui s'étonne de la tournure hanté de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire