Un accumulateur (électrochimique) ou une cellule (de batterie) sont une cellule électrochimique rechargeable qui stocke de l'énergie électrique et qui la restitue. On trouve aussi, dans ce sens, les termes « accumulateur électrique » et « élément (de batterie) ». En anglais : battery cell, cell, electrical accumulator, electrochemical accumulator. Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques, cellule électrochimique. JORF du 12/12/2024.
Un aléseur est un outil muni de lames et de rouleaux qui permet de régulariser et de calibrer les parois d'un puits de pétrole et gaz avant la descente du tubage. En anglais : reamer. Voir aussi : garniture de forage, tubage. JORF du 19/01/2024.
Une analyse des dangers est une méthode d'identification des situations potentiellement dangereuses liées à une installation industrielle, fondée notamment sur l'analyse des incidents ou des accidents survenus dans d'autres installations comparables. En anglais : hazard identification (HAZID). Voir aussi : analyse des risques opérationnels, étude de dangers, sécurité industrielle. JORF du 14/01/23.
Une analyse des risques opérationnels est une méthode d'analyse des risques associés aux opérations d'exploitation d'une installation industrielle, qui est mise en œuvre pour ajuster l'ingénierie de détail. En anglais : hazard and operability (HAZOP), hazard and operability study. Voir aussi : analyse des dangers, étude de dangers, ingénierie de détail, sécurité industrielle. JORF du 14/01/23.
Une batterie à lithium métallique et électrolyte polymère ou batterie LMP, batterie lithium-métal-polymère sont une batterie tout-solide dans laquelle l'électrode positive est un oxyde, l'électrode négative du lithium métallique, et l'électrolyte un polymère. En anglais : lithium-metal-polymer battery, LMP battery. Voir aussi : batterie tout-solide. JORF du 12/12/2024.
Une batterie (d'accumulateurs électrochimiques) ou batterie électrique sont un ensemble d'accumulateurs électrochimiques reliés entre eux pour répondre à des besoins en capacité, en tension et en intensité. Les accumulateurs électrochimiques peuvent être regroupés en modules de batterie. Les batteries d'accumulateurs électrochimiques sont notamment utilisées pour alimenter les moteurs des véhicules électriques. En anglais : battery, battery of electrical accumulators, battery of electrochemical accumulators. Voir aussi : accumulateur électrochimique, cellule électrochimique, module de batterie. JORF du 12/12/2024.
Une batterie de traction est une batterie d'accumulateurs électrochimiques qui est capable de fournir l'énergie nécessaire au déplacement d'un véhicule électrique ou hybride et qui peut être rechargée notamment lors du freinage ou en utilisant une source d'énergie extérieure. Dans une batterie de traction, les accumulateurs électrochimiques sont généralement regroupés en modules. La batterie de traction fournit également l'énergie nécessaire au fonctionnement des accessoires. En anglais : traction battery. Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques, module de batterie, véhicule hybride. JORF du 12/12/2024.
Une batterie durable est conçue et produite de façon à répondre, tout au long de son cycle de vie, aux critères du développement durable. Les critères de durabilité d'une batterie sont notamment l'utilisation économe des ressources rares et sa faible empreinte écologique, de sa production à son utilisation finale, y compris lors de sa réparation, son réemploi et son recyclage. On trouve aussi, dans ce sens, le terme « batterie verte ». En anglais : green battery, sustainable battery. Voir aussi : analyse du cycle de vie d'un produit, développement durable, économie circulaire, empreinte écologique. JORF du 12/12/2024.
Une batterie lithium-ion ou batterie Li-ion, batterie à insertion de lithium sont une batterie dont les accumulateurs électrochimiques possèdent des électrodes composées de matériaux d'insertion dans lesquels pénètrent des atomes de lithium ou des cations lithium, séparées par un électrolyte conduisant les cations lithium. Lors de la charge de la batterie, les cations lithium libérés par oxydation à l'électrode positive sont conduits à travers l'électrolyte vers l'électrode négative, où ils sont soit réduits en atomes de lithium, soit insérés dans le matériau qui est alors réduit ; lors de la décharge, les phénomènes s'inversent. À l'électrode négative, le matériau d'insertion peut être du graphite, éventuellement allié à du silicium, quand les cations lithium sont réduits en atomes de lithium, ou un oxyde de titane quand c'est le matériau d'insertion qui est réduit ; à l'électrode positive, le matériau d'insertion des cations lithium est généralement un oxyde, par exemple un oxyde lamellaire. Le terme « batterie Li-ion » se prononce de préférence « batterie lithium-ion ». En anglais : lithium-ion battery (LIB). Voir aussi : accumulateur électrochimique, batterie d'accumulateurs électrochimiques, batterie nickel-manganèse-cobalt, batterie phosphate de fer et de lithium, batterie sodium-ion, matériau d'insertion, oxyde lamellaire. JORF du 12/12/2024.
Une batterie lithium-soufre ou batterie Li-S sont une batterie dont les accumulateurs électrochimiques possèdent chacun une électrode négative en lithium et une électrode positive en soufre mélangé à du carbone, séparées par un électrolyte organique conduisant les cations lithium. Les batteries lithium-soufre présentent l'avantage d'avoir une énergie massique théorique plus importante que les batteries lithium-ion mais le soufre a tendance à former des polysulfures solubles dans l'électrolyte, ce qui nuit au fonctionnement de la batterie, favorise son autodécharge et limite sa durée de vie. Le terme « batterie Li-S » se prononce de préférence « batterie lithium-soufre ». En anglais : Li-S battery, lithium-sulfur battery. Voir aussi : accumulateur électrochimique, batterie lithium-ion. JORF du 12/12/2024.
Une batterie métal-air est une batterie dont les accumulateurs électrochimiques possèdent chacun une électrode négative métallique et une électrode positive en carbone poreux en contact avec l'air, séparées par un électrolyte liquide, et dont le fonctionnement repose sur l'oxydation par l'air du métal lors de la décharge et sur sa réduction lors de la charge. À l'électrode négative, le métal peut être du lithium, du fer, du magnésium ou encore du zinc. En anglais : metal-air battery. Voir aussi : accumulateur électrochimique, batterie zinc-air. JORF du 12/12/2024.
Une batterie nickel-manganèse-cobalt ou batterie NMC sont une batterie lithium-ion dans laquelle, à l'électrode positive, le matériau d'insertion des cations lithium est un oxyde lamellaire mixte de nickel, de manganèse et de cobalt. En anglais : nickel-manganese-cobalt battery, NMC battery. Voir aussi : batterie lithium-ion, matériau d'insertion, oxyde lamellaire. JORF du 12/12/2024.
Une batterie phosphate de fer et de lithium ou batterie LFP, batterie LiFePO4, batterie lithium-fer-phosphate sont une batterie lithium-ion dans laquelle, à l'électrode positive, le matériau d'insertion des cations lithium est un phosphate de fer et de lithium. Le terme « batterie LiFePO4 » se prononce de préférence « batterie lithium-fer-phosphate ». En anglais : LFP battery, LiFePO4 battery, lithium iron phosphate battery. Voir aussi : batterie lithium-ion, matériau d'insertion. JORF du 12/12/2024.
Une batterie sodium-ion ou batterie Na-ion, batterie à insertion de sodium sont une batterie dont les accumulateurs électrochimiques possèdent des électrodes composées de matériaux d'insertion dans lesquels pénètrent des atomes de sodium ou des cations sodium, séparées par un électrolyte conduisant les cations sodium. À l'électrode négative, le matériau d'insertion des atomes de sodium est généralement un carbone partiellement cristallisé et partiellement amorphe ; à l'électrode positive, le matériau d'insertion des cations sodium est un composé polyanionique ou un oxyde lamellaire. Les batteries sodium-ion ont une énergie volumique et une énergie massique plus faibles que les batteries lithium-ion, mais elles présentent l'avantage d'utiliser le sodium, plus abondant que le lithium. Le terme « batterie Na-ion » se prononce de préférence « batterie sodium-ion ». En anglais : Na-ion battery (NIB), sodium-ion battery (SIB). Voir aussi : accumulateur électrochimique, batterie d'accumulateurs électrochimiques, batterie lithium-ion, matériau d'insertion, oxyde lamellaire. JORF du 12/12/2024.
Une batterie stationnaire fournit l'électricité nécessaire au fonctionnement d'installations fixes industrielles ou domestiques, ou qui sert à réguler l'alimentation électrique de ces installations ou de réseaux électriques. En anglais : stationary battery. Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques. JORF du 12/12/2024.
Une batterie tout-solide ou batterie à électrolyte solide (BES) sont une batterie d'accumulateurs électrochimiques dont tous les éléments, y compris l'électrolyte, sont à l'état solide. La batterie tout-solide est moins sujette aux incendies ou aux explosions qu'une batterie à électrolyte liquide. En anglais : all solid-state battery (ASSB), solid-state battery (SSB). Voir aussi : batterie à lithium métallique et électrolyte polymère, batterie d'accumulateurs électrochimiques. JORF du 12/12/2024.
Une batterie zinc-air est une batterie métal-air dont l'électrode négative est en zinc. Les batteries zinc-air présentent une énergie massique théorique plus grande et ont un coût plus faible que les batteries lithium-ion. Les obstacles au développement de la batterie zinc-air sont la corrosion du zinc, la tendance de ce métal à former des dendrites et la carbonatation de l'électrolyte. En anglais : zinc-air battery (ZAB). Voir aussi : batterie lithium-ion, batterie métal-air. JORF du 12/12/2024.
Un bloc de batterie, pour une automobile, est l'ensemble formé principalement par la batterie de traction, son carter, ses connexions internes et externes et son système de gestion. Le bloc de batterie intègre aussi parfois le chargeur. En anglais : battery, battery pack. Voir aussi : batterie de traction, système de gestion de la batterie. JORF du 12/12/2024.
Un broyat noir (de piles ou d'accumulateurs électrochimiques) est la poudre résultant du broyage de piles ou d'accumulateurs électrochimiques, qui contient des métaux ou des composés métalliques pouvant être recyclés. Les particules contenues dans le broyat noir de piles ou d'accumulateurs sont fines, peuvent se disperser et présentent une forte toxicité : elles doivent donc être stockées, transportées et manipulées avec des précautions adaptées. En anglais : black mass. Voir aussi : accumulateur électrochimique, recyclage des déchets. JORF du 12/12/2024.
Un câble de liaison est un câble reliant entre eux les différents supports fixes ou flottants des éoliennes. L'ensemble de câbles de liaison est disposé en nappe. En anglais : array cable. Voir aussi : éolienne flottante en mer, parc éolien en mer.
Une capacité nominale (d'une batterie) est la quantité d'électricité qui peut être restituée par une batterie totalement chargée dans les conditions spécifiées par le constructeur. La capacité nominale est généralement exprimée en ampères-heures (A · h). La capacité nominale ne doit pas être confondue avec la capacité utile. En anglais : capacity, rated battery capacity, rated capacity. Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques, capacité utile. JORF du 12/12/2024.
Une capacité utile (d'une batterie) est la quantité d'électricité, variable en fonction de ses conditions d'utilisation, qui peut être restituée par une batterie totalement chargée. La capacité utile est généralement exprimée en ampères-heures (A · h). La capacité utile d'une batterie varie, par exemple, en fonction de la température extérieure. La capacité utile ne doit pas être confondue avec la capacité nominale. En anglais : capacity, effective capacity. Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques, capacité nominale. JORF du 12/12/2024.
Un carburant d'aviation durable ou CAD est un carburant d'aviation qui répond à des critères de durabilité, notamment une empreinte carbone très inférieure à celle d'un carburant conventionnel. Le carburant d'aviation durable peut être un biocarburant issu de la valorisation des déchets organiques ou un carburant de synthèse à faible émission de gaz à effet de serre. En termes de réduction de gaz à effet de serre, les critères de durabilité sont quantifiés différemment pour les carburants de synthèse et pour les biocarburants. Le carburant d'aviation durable peut se substituer ou être mélangé à un carburant conventionnel. En anglais : sustainable aviation fuel (SAF).Voir aussi : biocarburant de deuxième génération, biocarburant de première génération, carburéacteur, durabilité, électrocarburant, empreinte en gaz à effet de serre, à faible émission de gaz à effet de serre. JORF du 06/06/2025.
Une cellule cylindrique est un accumulateur électrochimique dont l'enveloppe, le plus souvent en acier, est rigide et de forme cylindrique. En anglais : cylindrical cell. Voir aussi : accumulateur électrochimique. JORF du 12/12/2024.
Une cellule lame est une cellule prismatique fine et allongée. Une cellule lame peut atteindre un mètre de longueur. L'utilisation de cellules lames permet d'alléger la batterie en diminuant le nombre de cellules assemblées et en évitant leur regroupement dans un module. Les cellules lames sont principalement utilisées dans les batteries phosphate de fer et de lithium. En anglais : blade cell. Voir aussi : batterie phosphate de fer et de lithium, cellule prismatique, module de batterie. JORF du 12/12/2024.
Une cellule poche est un accumulateur électrochimique dont l'enveloppe, en plastique et en métal, est souple ou semi-rigide. Une cellule poche a l'avantage de présenter une énergie massique plus importante qu'une cellule prismatique, mais elle est sensible aux vibrations et nécessite d'être protégée dans un module de batterie. En anglais : pouch cell. Voir aussi : accumulateur électrochimique, module de batterie. JORF du 12/12/2024.
Une cellule prismatique est un accumulateur électrochimique dont l'enveloppe, métallique et rigide, présente des faces rectangulaires. L'utilisation de cellules prismatiques permet d'optimiser l'occupation du volume d'une batterie. En anglais : prismatic cell. Voir aussi : accumulateur électrochimique. JORF du 12/12/2024.
Une colonne montante est un élément de liaison fond-surface rigide, généralement en acier, dans lequel les fluides circulent selon un mouvement ascendant. L'usage de la colonne montante est réservé à des profondeurs d'eau inférieures à 400 mètres. En anglais : riser. Voir aussi : liaison fond-surface. Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 25 novembre 2006.
Une concertation à fin d'exploitation ou une unitisation sont une concertation entre les titulaires de différents titres d'exploitation relatifs à un gisement terrestre ou maritime, qui s'effectue sous l'égide du ou des États concernés, et vise à trouver un accord sur l'exploitation de ce gisement ; par extension, cet accord lui-même. En anglais : unitization. JORF du 06/06/2025. Cette publication annule et remplace celle du terme « groupement » au Journal officiel du 25 novembre 2006.
Un connecteur est une pièce tubulaire qui permet de raccorder deux éléments de filetage différent, voire de diamètre différent. En anglais : crossover sub. Voir aussi : garniture de forage.
Un électrocarburant est un carburant de synthèse qui est produit à partir d'hydrogène obtenu par électrolyse de l'eau, combiné à du carbone ou à de l'azote, et qui est substituable aux carburants d'origine fossile dans les moteurs à combustion interne. L'utilisation d'électricité à faible émission de gaz à effet de serre permet de réduire l'empreinte carbone des électrocarburants par rapport à celle des carburants d'origine fossile. Le carbone entrant dans la combinaison est généralement issu du dioxyde de carbone. En anglais : e-fuel, efuel, electro-fuel, electrofuel. Voir aussi : carburant d'aviation durable, empreinte en gaz à effet de serre, faible émission de gaz à effet de serre (à). JORF du 06/06/2025.
Une éolienne flottante (en mer) est une éolienne supportée par une structure flottante ancrée au fond de la mer et reliée par câble à une sous-station électrique. En anglais : floating offshore wind turbine (FOWT). Voir aussi : câble de liaison, parc éolien en mer. JORF du 14/01/23.
Une garniture de forage ou un train de forage sont un dispositif de forage constitué d'éléments tubulaires tels que des tiges de forage, des masses-tiges, des aléseurs, des connecteurs, des élargisseurs et des stabilisateurs assemblés par vissage. On trouve aussi le terme « train de sonde », qui n'est pas recommandé en ce sens. En anglais : drill column, drill stem, drillstring. Voir aussi : aléseur, connecteur, masse-tige, stabilisateur. JORF du 19/01/2024.
L'hydrogène naturel est l'hydrogène qui se dégage sous forme d'émanations gazeuses au fond des océans, à la surface de la terre et dans des mines souterraines, ou lorsqu'on procède à des forages dans la croûte terrestre. On emploie couramment le terme « hydrogène » au lieu de la dénomination scientifique « dihydrogène ». En anglais : native hydrogen, natural hydrogen. Voir aussi : hydrogène à faible empreinte carbone, hydrogène d'origine fossile, hydrogène d'origine renouvelable. JORF du 26/11/2021.
Un hydrogénier est un navire-citerne servant au transport de l'hydrogène liquéfié. En anglais : liquified hydrogen carrier, liquified hydrogen vessel. Voir aussi : navire-citerne. JORF du 06/06/2025.
Un hydrogénoduc est une canalisation servant à transporter l'hydrogène, gazeux ou liquide, sur de longues distances. En anglais : hydrogen pipeline. JORF du 06/06/2025.
Une liaison fond-surface est un faisceau de conduites verticales qui assure la connexion entre l'installation de production placée au fond de la mer et l'installation située en surface. En deçà d'une profondeur de 400 mètres, l'installation de production est supportée par une structure fixe : la liaison fond-surface est alors assurée par une ou plusieurs conduites en acier attachées à cette structure. Au-delà de 400 mètres, l'installation en surface est supportée par une structure flottante : la liaison fond-surface peut être alors assurée par des conduites en tension ou soutenues par des flexibles munis de flotteurs, ou enfin par une combinaison de ces dispositifs. En anglais : riser. Voir aussi : liaison ombilicale, ligne d'écoulement. JORF du 14/01/23.
Une liaison sous-marine est un ensemble de conduites sous-marines, qui est constitué d'une liaison fond-surface, de lignes d'écoulement et de liaisons ombilicales. Les différents éléments d'une liaison sous-marine font généralement l'objet d'un même contrat d'étude, de pose et de mise en service. En anglais : subsea umbilical, riser and flowline (SURF). Voir aussi : liaison fond-surface, liaison ombilicale, ligne d'écoulement. JORF du 14/01/23.
Une ligne d'écoulement est une conduite qui relie un équipement sous-marin, tel un collecteur-distributeur ou une tête de puits, à une colonne montante. Il existe deux types de ligne d'écoulement, l'une pour les écoulements montants de production (huile, gaz ou eau), l'autre pour les écoulements descendants d'injection (gaz ou bien eau). En anglais : flowline. Voir aussi : collecteur-distributeur, colonne montante, tête de puits. JORF du 14/01/23.
Une ligne d'intervention est un fil d'acier qui est utilisé pour descendre et remonter un outil ou un équipement dans un puits d'hydrocarbures. L'outil peut être un calibreur, l'équipement une vanne d'obturation. En anglais : slickline, slick wireline. JORF du 14/01/23.
Une limitation de la production est une réduction volontaire de la production d'énergie qui est pratiquée pour des raisons de surproduction au regard des capacités des réseaux, pour des raisons de sécurité ou pour des raisons économiques. En anglais : curtailment. JORF du 06/06/2025.
Un matériau d'insertion est un matériau dans la structure duquel il est possible de faire pénétrer des ions, atomes ou molécules étrangers de façon réversible, par un procédé chimique ou électrochimique. Les matériaux d'insertion des atomes de lithium et des cations lithium sont les composants essentiels des électrodes des batteries lithium-ion. On trouve aussi le terme « composé d'insertion ». En anglais : insertion material. Voir aussi : batterie lithium-ion, batterie sodium-ion, matériau d'intercalation. JORF du 12/12/2024.
Une masse-tige est une tige de forage plus épaisse et plus lourde que les tiges ordinaires, que l'on incorpore à la garniture de forage au voisinage du trépan pour la lester et pour la guider. En anglais : drill collar (DC). Voir aussi : garniture de forage.
Un matériau d'intercalation est un matériau d'insertion dont la structure est bidimensionnelle. On trouve aussi le terme « composé d'intercalation ». Voir aussi : matériau d'insertion, oxyde lamellaire. JORF du 12/12/2024.
Un module (de batterie) est un ensemble rigide ou semi-rigide qui regroupe plusieurs accumulateurs électrochimiques connectés entre eux, et qui peut être relié électriquement à un ou plusieurs autres ensembles de même nature pour constituer une batterie. Dans certaines batteries, un module peut être remplacé en cas de défaillance. En anglais : battery module. Voir aussi : accumulateur électrochimique, batterie d'accumulateurs électrochimiques. JORF du 12/12/2024.
Un oxyde lamellaire est un oxyde métallique solide qui est constitué de feuillets d'épaisseur moléculaire. Les oxydes lamellaires peuvent être utilisés comme matériaux d'intercalation. En anglais : lamellar oxide. Voir aussi : matériau d'intercalation. JORF du 12/12/2024.
Un parc à tubes est un ensemble de chevalets fixes ou mobiles qui sert à ranger horizontalement des tiges de forage et des tubes de cuvelage. En anglais : pipe rack. Voir aussi : tubage. JORF du 19/01/2024.
Un parc éolien ou une ferme éolienne sont un site terrestre ou marin regroupant plusieurs éoliennes qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Voir aussi : parc éolien en mer. JORF du 14/01/23.
Un parc éolien en mer estun parc éolien dont les éoliennes sont supportées par des structures fixées au fond de la mer ou flottantes, et reliées par câble à des sous-stations électriques. Selon la distance ou le nombre d'éoliennes, il peut être nécessaire d'établir une ou plusieurs sous-stations intermédiaires en mer. En anglais : offshore wind farm (OWF). Voir aussi : parc éolien. JORF du 14/01/23.
Une pénurie d'énergies renouvelables est une insuffisance temporaire de la production d'électricité provenant de sources d'énergie intermittentes. La pénurie d'énergies renouvelables peut se produire notamment pour l'énergie éolienne ou pour l'énergie solaire, en l'absence de moyen de stockage adapté. En anglais : dark-doldrums ; en allemand : Dunkelflaute. Voir aussi : appui aux énergies intermittentes, électricité d'origine renouvelable. JORF du 06/06/2025.
Une rame est un assemblage de tiges de forage vissées les unes à la suite des autres. Une rame est dite « double », « triple » ou « quadruple » suivant qu'elle est constituée de deux, trois ou quatre tiges de forage. Une rame est généralement constituée d'autant de tiges de forage qu'un appareil de forage est capable d'en manœuvrer en une seule opération. La rame entre dans la constitution de la garniture de forage. En anglais : stand. Voir aussi : garniture de forage, rame double, rame quadruple, rame triple. Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000. On lit aussi une rame double (en anglais : double.), une rame quadruple (en anglais : fourble), une rame triple (en anglais : thribble, triple. Voir aussi : rame, rame double, rame quadruple). JORF du 19/01/2024.
La regazéification du gaz naturel liquéfié ou regazéification du GNL est l'opération qui consiste à reconvertir à l'état gazeux du gaz naturel qui a été préalablement liquéfié par refroidissement pour être transporté. La regazéification du gaz naturel liquéfié constitue la dernière étape de la chaîne du GNL. En anglais : liquefied natural gas regasification, LNG regasification. Voir aussi : chaîne du gaz naturel liquéfié, gaz naturel liquéfié, unité flottante de stockage et de regazéification du GNL. JORF du 26/11/2021.
Un sommier de stockage est un équipement posé sur le plancher de forage, sur lequel sont rangées les rames lors de la manutention de la garniture de forage. En anglais : pipe setback, setback. Voir aussi : garniture de forage. JORF du 19/01/2024.
Un souteur de GNL ou souteur de gaz naturel liquéfié est un navire avitailleur de gaz naturel liquéfié destiné à approvisionner les navires propulsés au moyen de ce carburant. En anglais : LNG bunkering vessel, LNG bunker vessel. Voir aussi : gaz naturel liquéfié, navire avitailleur, soutage en GNL. JORF du 26/11/2021.
Un stabilisateur est une pièce munie de patins s'appuyant sur les parois du trou, qui permet de centrer la garniture de forage. Le stabilisateur est le plus souvent intercalé entre deux masses-tiges. Voir aussi : garniture de forage, masse-tige. En anglais : drilling stabilizer, stabilizer. JORF du 19/01/2024.
Une structure gravitaire :est une structure en béton armé dont la stabilité est assurée par gravité grâce aux dimensions et au poids de l'embase posée au fond de la mer, et qui sert de support à des unités de production pétrolières ou gazières, ainsi qu'à des éoliennes. La structure gravitaire est conçue et dimensionnée pour ne pas nécessiter d'ancrage au fond de la mer. L'intérieur de l'embase de la structure gravitaire peut servir à stocker des fluides tels que les boues de forage, les hydrocarbures ou le gaz naturel liquéfié. En anglais : gravity-based structure (GBS), gravity-based system (GBS). Voir aussi : gaz naturel liquéfié. JORF du 26/11/2021.
Un système de gestion de la batterie ou une gestion (optimisée) de la batterie (GOB) sont un système électronique qui assure le contrôle et l'optimisation du fonctionnement de la batterie d'un véhicule en régulant la température et le niveau de charge des accumulateurs électrochimiques. En anglais : battery management system (BMS). Voir aussi : batterie d'accumulateurs électrochimiques, bloc de batterie. JORF du 12/12/2024. Cette publication annule et remplace celle du terme « gestion de la batterie » au Journal officiel du 28 juillet 2015.
Un système de positionnement dynamique ou SPD est un système qui permet à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion et de stabilisation connectés à un système de géolocalisation. On trouve aussi, dans le langage professionnel, l'abréviation « DP », qui est déconseillée. En anglais : dynamic positioning system (DPS). JORF du 26/11/2021.
Un système de production sous-marin ou SPS est un ensemble d'équipements installés au fond de la mer, qui permet la collecte des fluides sortant des puits de production et leur remontée vers les installations de surface. Afin de faire remonter les fluides, on peut procéder à une séparation des phases liquide et gazeuse, effectuer des injections de produits chimiques dans les colonnes montantes, ou encore réchauffer ces conduites ; ces opérations peuvent être réalisées conjointement. En anglais : subsea production system (SPS). Voir aussi : colonne montante, système de séparation et de production sous-marin. JORF du 26/11/2021.
Un système de séparation et de production sous-marin ou SSPS est un système de production sous-marin qui permet la séparation des phases liquide et gazeuse des fluides produits ainsi que leur remontée en surface. Les systèmes de séparation et de production sous-marins peuvent être nécessaires en raison de la profondeur d'eau et de la nature des fluides. En anglais : subsea separation and production system (SSPS). Voir aussi : système de production sous-marin. JORF du 26/11/2021.
Un tube d'assemblage est un tube en acier qui est destiné à être assemblé à terre ou en mer, par soudage ou par vissage, à d'autres tubes pour constituer une conduite de grande longueur. Le tube d'assemblage mesure environ 12 mètres de long. Le tube d'assemblage est protégé contre la corrosion externe et, si nécessaire, contre les risques d'écrasement, de flottaison ou de bouchage à basse température. Plusieurs tubes d'assemblage, mis bout à bout, forment un tube double, triple ou quadruple. En anglais : joint, single joint (SJ). Voir aussi : tube double, tube quadruple, tube triple. JORF du 14/01/23.
Une vaporisation de gaz de pétrole liquéfié ou vaporisation de GPL :est l'opération qui consiste à reconvertir à l'état gazeux du gaz de pétrole qui a été préalablement liquéfié par compression pour être conditionné à des fins commerciales. En anglais : liquefied petroleum gas vaporization, LPG vaporization. JORF du 26/11/2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire