Le nom (un) iris est emprunté au latin iris, iridis (lui-même emprunté au grec ι ̃ ρ ι ς « arc-en-ciel, halo, iris [plante], partie colorée de l'œil »).
irido- est issu du grec ι ̃ ρ ι ς, ι ́ ρ ι δ ο ς « partie colorée de l'œil » et, pour quelques mots, du substantif iridium « métal extrait de certains minerais de platine ».
1. iridescence, iridescent, iris, irisage, irisation, irisé, irisement, iriser.
Une iridescence est le caractère de ce qui est iridescent ; la propriété qu'ont certaines surfaces à sembler changer de couleur selon l'angle de vue ou d'illumination. L'adjectif iridescent, iridescente, qualifie ce qui brille avec des reflets irisés. Ce mot est un dérivé savant du latin iris, iridis (iris), avec le suffixe -escent.
Un iris est un arc-en-ciel ; un halo de lumière parasite.
Une irisation ou un iris sont un spectre lumineux produit par une diffraction de la lumière blanche ; des reflets aux couleurs de l'arc-en-ciel apparaissant sur la surface de certains corps.
Un irisage ou une irisation, un irisement sont l'action d'iriser ; son résultat.
L'adjectif irisé, irisée, signifie qui a les couleurs de l'arc-en-ciel ; qui brille de reflets colorés.
Le verbe iriser signifie colorer des couleurs, des nuances de l'arc-en-ciel ; faire briller, faire chatoyer. S'iriser signifie devenir irisé.
2. iridacée, iridée, iridomyrmex, iridoptérygidé, iris, irone.
A. Un iridomyrmex est un genre d'insectes hyménoptères formicidés d'Australie et d'Argentine.
Les iridoptérygidés sont une famille d'insectes néoptères orthoptéroïdes dictyoptères mantodés.
Un iris est un insecte.
B. un iris est une pierre d'iris, un minéral.
C. Une iridacée ou iridée sont une plante de la famille ayant pour type l'iris.
Un iris est une plante ; une poudre extraite de son rhizome ; sa couleur.
Le genre Iris se démarque, y compris au sein de sa propre famille, par une architecture florale très particulière ; chaque fleur est en fait formée de trois « sous-fleurs » réunies en une avec un style à trois branches qui prend des allures de corolle. On se doute bien qu’une structure aussi complexe et originale a du se mettre en place au cours de l’évolution sous la pression de la sélection liée à la pollinisation par les insectes. Extrait de Fleurs d’Iris : un tunnel pour pollinisateurs (Zoom nature). Voir aussi Un iris sauvage dans les vergers ; Iris d’Allemagne : fascinante orchidée du Nord ; L’iris des serpents souffre d’un problème de pollinisation ; L’iris des serpents : un iris pas comme les autres ; Un iris sauvage dans les vergers (Zoom nature).
Les racines d’iris sont exploitées depuis l’Antiquité en médecine et en parfumerie. Leur nom iris vient, par le latin iris, du grec iris, qui est le nom de la messagère des dieux Iris, personnification de l’arc-en-ciel dans la mythologie. En effet, selon Dioscoride, « L’iris a des fleurs blanches ou jaunes ou violettes ou bleues ; aussi cette variété de tons l’a-t-elle fait comparer à l’iris céleste. » Pline l’Ancien abonde dans ce sens : « Les fleurs sont de couleurs diverses, comme l’arc-en-ciel, d’où son nom », qui en grec déjà désigne aussi l’iris de l’œil. Incidemment, l’iridium, métal élément 77, a été nommé ainsi par le chimiste anglais Tennant en 1804 à cause de la diversité des couleurs de ses sels. Enfin, Linné a retenu le nom de genre Iris, qui comporte environ 250 espèces aujourd’hui. En savoir plus : À propos d’irones et d’ionones, Pierre AVENAS, paru dans l'Actualité chimique n° 503.
Une irone est une matière odorante que l'on extrait du rhizome de l'iris de Florence. Ce nom est un dérivé savant d'iris, avec le suffixe -one.
Il s’agit de substances d’origine végétale, utilisées en parfumerie, dont les noms ont été créés par le chimiste allemand Ferdinand Tiemann dans une publication de 1893, « Sur le parfum de la violette » : Iron et Ionon, avec le suffixe -on (-one en français) car ce sont des cétones. L’auteur rappelle que les sources naturelles de ce parfum sont principalement « la fleur fraiche de violette et la racine sèche de l’iris », ce qui donne implicitement l’origine des deux noms. Tiemann nomme Iron (irone) « le principe odorant de l’iris », une substance huileuse qu’il extrait de la racine (un rhizome) d’iris, et il attribue à cette molécule la formule C13H20O. En savoir plus : À propos d’irones et d’ionones, Pierre AVENAS, paru dans l'Actualité chimique n° 503.
3. iridectomie, iridien, iridocèle, iridochoroïdite, iridocyclite, irido-diagnostic, iridocèle, iridodialyse, iridodonèse, iridodonésis, irido-kératite, iridologie, iridologique, iridologue, iridoplégie, iridopsie, irido-sclérotomie, iridoscopie, iridotomie, irien, iris, iritis
Une iridectomie ou iridotomie sont une excision d'une partie de l'iris. Le nom (une) iridectomie est un composé savant des mots grecs ι ̃ ρ ι ς, ι δ ο ς (iris) et de ε ̓ κ τ ο μ η ́ « coupure, amputation ».
Les adjectifs iridien (1), iridienne ou irien, irienne, sont relatifs à l'iris de l'œil.
Une iridocèle est une protrusion, une saillie, de l'iris à travers une lésion de la cornée.
Une iridochoroïdite est une inflammation de l'iris et de la choroïde.
Une iridocyclite est une inflammation de l'iris et du corps ciliaire.
Un irido-diagnostic est une méthode de diagnostic d'une affection générale basée sur des détails de la structure de l'iris ; un diagnostic d'une affection de l'iris.
Une iridodialyse est une résection chirurgicale des adhérences de l'iris ; une désinsertion accidentelle ou chirurgicale de l'iris ; une division congénitale ou traumatique au niveau de l'iris.
Une iridodonésis ou une iridodonèse sont une mobilité anormale de la membrane irienne.
Une irido-kératite est une inflammation de l'iris et de la cornée.
Une iridologie est une étude de l'iris. L'adjectif iridologique est relatif à cette étude. Une, un iridologue sont des spécialistes.
Une iridoplégie est une paralysie complète ou partielle de l'iris.
Une iridopsie est un trouble oculaire caractérisé par la perception d'anneaux colorés autour d'une source lumineuse.
Une irido-sclérotomie est une incision chirurgicale de la sclérotique et de la marge de l'iris, pratiquée en cas de glaucome.
Une iridoscopie est un examen de l'iris.
Une iridectomie ou iridotomie sont une excision d'une partie de l'iris.
Un iris est une membrane de l'œil.
L'adjectif iridien (1), iridienne ou irien, irienne, est relatif à l'iris de l'œil.
Une iritis est une inflammation de l'iris. Ce nom est un dérivé savant d'iris, avec le suffixe -itis.
4. iridié, iridien, iridium, irido-bronze, iridosmine.
L'adjectif iridié, iridiée, qualifie ce qui contient de l'iridium.
L'adjectif iridien (2), iridienne, qualifie ce qui rappelle le chatoiement de l'arc-en-ciel et la dureté de l'iridium.
Un iridium est un métal. Ce nom a été créé sur le latin iris, iridis « arc-en-ciel » (iris), à cause des couleurs variées qu'offrent les combinaisons de ce métal.
Un irido-bronze est un alliage d'iridium et de bronze.
Une iridosmine est un alliage naturel d'iridium et d'osmium.
En 1804, le chimiste américain Tennant découvre encore un métal, caractérisé par la diversité de couleurs de ses sels. En s’inspirant d’Iris (Iris, Iridos en grec), la messagère des dieux, personnification de l’arc-en-ciel, il nomme ce métal en anglais iridium (français iridium, allemand Iridium, espagnol iridio). En grec, iris, iridos désignait déjà l’arc-en-ciel, ou la fleur d’iris (chez Théophraste), ou l’iris de l’œil (chez Galien), d’où irisé, « aux couleurs d’arc-en-ciel », iridacée, « plante de la famille de l’iris », irien, iridien, « relatif à l’iris de l’œil », des mots qui n’ont de rapport avec iridié, « qui contient de l’iridium », que par la mythologie grecque. En savoir plus : À propos du tantale et du titane, Pierre AVENAS, paru dans l'Actualité chimique n° 426.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire