1. Une goule est un vampire femelle qui, selon les superstitions orientales, dévore les cadavres dans les cimetières. Ce nom est emprunté à l'arabe ġūl, au pluriel ġīlān.
2. Familièrement, une goule est une bouche ; une gueule ; une ouverture plus ou moins arrondie. Venir, arriver la goule enfarinée signifient avec un visage faussement avenant. Se casser la goule signifie chuter. Fermer sa goule ou sa gueule signifient se taire. Faire la goule, faire la gueule signifient bouder. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France. Cette forme du nom (une) gueule, attestée en ancien et moyen français a été reprise en français populaire et s'est maintenue dans certains parlers régionaux.
Familièrement, une goulée est une bouchée ou une gorgée avalées avec avidité. Prendre une goulée d'air signifie respirer profondément. Ce nom est dérivé de gole, goule, ancienne forme de gueule, avec le suffixe -ée.
Le verbe dégouliner est dérivé de dégouler « s'épancher », dérivé de goule (gueule).
Le nom (un) engoulevent (un oiseau) est composé de la forme verbale engoule (engouler) et de vent. Le verbe engouler (pour un animal, prendre brusquement avec la gueule ; avaler goulument) est dérivé de gueule.
Un goulet est un goulot ; un passage ou un bras de mer étroit ; un entonnoir pour pêcher. Un goulet d'étranglement est un goulot d'étranglement. Ce nom est un diminutif de goule, gueule, avec le suffixe -et.
Familièrement, une goulette ou margoulette sont une bouche, une mâchoire ; une gueule ; un visage, une figure. Se casser la margoulette signifie tomber. Pour l'étymologie de margoulette, voir : CNRTL.
Un vin gouleyant est frais et léger. Ce mot est dérivé de goule, gueule.
Familièrement, une, un gouliafre étaient des personnes qui mangent avec voracité et malproprement. L'adjectif gouliafre signifiait glouton, gloutonne, goulu, goulue. Ce mot est dérivé de gole, goule, gueule. Une gouliafrée était une orgie.
Un goulier est la mâchoire inférieure et la partie antérieure du cou du porc ; au Québec, c'est une bajoue de porc fumé. Ce nom attesté en Normandie et en Bretagne, est dérivé de goule, gueule, avec le suffixe -ier.
Un goulot est le col d'un récipient, d'une bouteille, d'un vase ; familièrement, c'est la bouche, le gosier. Boire au goulot signifie boire directement à la bouteille. Se rincer le goulot signifie boire. Ce nom est dérivé de goule, gueule, avec le suffixe -ot.
Un goulot d'étranglement est un passage difficile, ce qui retarde la circulation ou un processus.
Un dégoulottage est la suppression d’un goulot d’étranglement dans la chaine des opérations d’une installation industrielle afin d’en augmenter la capacité de production. En anglais : debottlenecking.
Une goulotte est un conduit d'écoulement des eaux ; un conduit ou un couloir incliné qui sert au transport par pesanteur de différents matériaux ; une ligne de glace en haute montagne. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France. Ce nom est un diminutif de goule, gueule, avec le suffixe -otte.
L'adjectif goulu, goulue, signifie qui mange, boit ou désire une chose avec avidité ; qui est impatient, impatiente de manger. Ce mot est dérivé de goule, gueule, avec le suffixe -u. L'adverbe goulument ou goulûment signifie d'une manière goulue ; avec avidité.
Familièrement, sa gueugueule est sa petite gueule. Une gueulade est un gueulement. Une gueulante est des cris, une clameur de protestation. Sa gueulette était sa petite gueule.
Un gueulard est l'ouverture supérieure d'un haut-fourneau ou du foyer d'une chaudière ; un porte-voix ; un canon. Familièrement, une gueularde, un gueulard sont ceux qui parlent fort et beaucoup. L'adjectif gueulard, gueularde, qualifie quelqu'un qui a pour habitude de parler haut et fort ; quelqu'un qui obéit difficilement ; quelqu'un qui est gourmand, goinfre ; ce qui est d'une couleur éclatante, criarde.
Familièrement, une gueulardise était une gourmandise ; une friandise.
Une gueule est la bouche de certains animaux ; un aspect, une apparence ; une ouverture béante. Ce nom vient du latin gula « gosier, gorge », « palais, bouche », par extension « gourmandise ».
Familièrement, une gueule est la bouche de l'homme ou un visage. Se casser la gueule signifie tomber. Casser la gueule à quelqu'un, c'est le frapper violemment au visage. Ta gueule ! Tais-toi !
Une gueulebée est un tonneau à un seul fond. Ce nom est composé de gueule et bée.
Une gueule-de-loup est un muflier, une plante ; un nœud ; une malformation caractérisée par un bec-de-lièvre complexe ; un tuyau permettant l'évacuation des fumées suivant la direction du vent ; un assemblage d'une menuiserie. Ce nom vient d'une certaine analogie de forme.
Familièrement, une gueulée était un cri, une clameur, des paroles proférées avec violence : une goulée. Un gueulement est le fait de gueuler ; un cri, un hurlement.
Familièrement, le verbe gueuler signifie pousser des hurlements ; crier, vociférer ; réclamer avec force ; revendiquer, protester bruyamment ; être bruyant ; produire un effet éclatant ; saisir avec la gueule.
Familièrement, une gueulerie est un gueulement.
Un gueules est une couleur rouge représentée sur une armoirie par des lignes verticales. Ce nom qui vient de gueule « gosier d'un animal », en raison du rôle important de la peau du gosier des animaux, surtout de la martre, dans la pelleterie ancienne, fait seulement référence à la couleur en héraldique (à comparer avec des noms de fourrure servant à désigner des couleurs : sable, hermine, vair),.
Familièrement, un gueuleton est un repas excellent et abondant. Le verbe gueuletonner signifie faire un gueuleton, bien manger.
On a lu un gueuloir pour la bouche considérée comme un instrument de résonance grâce auquel peut être jugée la qualité des sonorités de chaque mot du texte que l'on déclame.
Une gula est une gorge d'insectes (voir d'autres sens en entomologie).
L'adjectif gulaire qualifie ce qui fait partie ou est autour de la gueule : une plaque gulaire, une suture gulaire. Une gulaire est une plaque cornée autour de la gueule de certains animaux. Ce mot est tiré du latin gula « gosier, gorge » « palais, bouche » « gourmandise ».
On lit un gulamentum (chez certains ordres d'insectes prognathes).
Le mot bégueule est composé de bée (béer) et gueule.
Le verbe dégouliner est dérivé de dégouler « s'épancher », dérivé de goule (gueule).
Les verbes dégueuler et égueuler sont dérivés de gueule.
Le nom (un) engoulevent (un oiseau) est composé de la forme verbale engoule (engouler, dérivé de gueule) et de vent.
Le verbe engueuler est dérivé de gueule. On lit aussi malengueulé (qui parle grossièrement, qui est malappris) [Québec]
Le nom (une) margoulette est un diminutif de goule, forme ancienne de gueule. D'où un margoulin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire