jeudi 11 décembre 2025

Le nouveau vocabulaire de l'enseignement et de la recherche

Un abonnement solidaire est un modèle économique de publication scientifique qui garantit un accès ouvert référencé aux revues en contrepartie de la souscription d'un nombre minimal d'abonnements institutionnels. En anglais : subscribe to open (S2O). Voir aussi : accès ouvert référencé, modèle lecteur-payeur. JORF du 12/12/2025.

Un accès libre est la modalité d'exploitation et de modification sans aucune restriction de ressources en ligne. Les ressources en accès libre sont par exemple des documents, des données métatextuelles ou des logiciels. Un accès ouvert est la modalité de dépôt, par un public identifié, ou de consultation en ligne de ressources et de travaux issus de la recherche scientifique, sans barrières techniques, éditoriales ou commerciales. En anglais : open access. JORF du 24/05/2022.

Un accès ouvert référencé est un modèle économique de publication scientifique en accès ouvert, soumise à l'évaluation par les pairs, qui repose sur la gratuité pour l'auteur comme pour le lecteur, le financement pouvant être public ou privé. En anglais : diamond open access. Voir aussi : accès ouvert, évaluation par les pairs, frais de publication en accès ouvert. JORF du 12/12/2025.

Un alignement pédagogique est une mise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage. Les objectifs d'apprentissage et les modalités d'évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves. En anglais : constructive alignment. JORF du 21/11/2024.

Une analytique est une méthode de recueil et d'analyse de mégadonnées qui servent d'observables pour des études menées à des fins techniques et scientifiques. En anglais : analytics. Une analytique de l'évaluation est une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'évaluation, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : assessment analytics. Une analytique des apprentissages est une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'apprentissage, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : learning analytics. Voir aussi : apprenant, données d'activité cognitive. JORF du 12/12/2023.

Un apprentissage immersif est la forme d'apprentissage dans laquelle l'apprenant est immergé dans un environnement pédagogique ou professionnel inhabituel. L'apprentissage immersif peut prendre la forme d'un voyage de découverte ou d'études, d'un stage ou d'une expérience de réalité virtuelle. En anglais : learning expedition (LEX). JORF du 12/12/2025.

Une approche curriculaire est une élaboration d'un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances. On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé. En anglais : program approach. Voir aussi : curriculaire, curriculum. JORF du 21/11/2024.

Le verbe banaliser signifie consacrer à d'autres activités une période normalement dévolue à des cours. On banalise par exemple un créneau horaire, une demi-journée ou une journée de cours. Une période banalisée peut être dévolue, par exemple, à des activités sportives et culturelles proposées aux élèves. JORF du 21/11/2024.

Un bilan (pédagogique) est une évaluation par un enseignant d'une activité pédagogique, réalisée à partir des résultats obtenus par l'apprenant. En anglais : feedback. JORF du 12/12/2023.

L'utilisation du terme bootcamp, qui fait référence aux pratiques d'entraînement militaire, s'est répandue dans le domaine de la formation pour désigner des séquences collectives de formation intensive, de courte durée, à finalités pratiques. La Commission d'enrichissement de la langue française rappelle qu'il existe déjà en français un certain nombre d'équivalents capables d'exprimer cette notion et recommande, en fonction du contexte, d'utiliser les expressions session de formation accélérée, formation intensive ou stage intensif de formation. JORF du 12/12/2025.

Une école comodale, un enseignement comodal sont un mode d'enseignement qui permet aux apprenants de suivre chaque séance de cours soit en présence, soit à distance de manière synchrone ou asynchrone. En anglais : hyflex. Voir aussi : apprentissage combiné, hybride (2), en présence. JORF du 08/02/2023.

Une cyberformation ou formation en ligne sont une formation qui fait appel à des ressources et à des dispositifs pédagogiques accessibles dans un espace numérique, et qui peut notamment s'appuyer sur l'intelligence artificielle. En anglais : e-learning, e-training. Voir aussi : espace numérique, intelligence artificielle. JORF du 12/12/2023. Cette publication annule et remplace celle du terme « formation en ligne » au Journal officiel du 14 mai 2005.

Un dialogueur pédagogique est un outil numérique de cyberformation alimenté par l'intelligence artificielle, contrôlé par des agents humains, utilisé sous la supervision d'un enseignant, et qui personnalise le contenu de la formation en fonction des réponses de l'apprenant. Le contrôle et l'enrichissement d'un dialogueur pédagogique font l'objet d'interactions entre des informaticiens et des enseignants. On trouve aussi le terme « cyberprofesseur », qui est déconseillé en ce sens. Voir aussi : apprenant, cyberformation, dialogueur, intelligence artificielle. JORF du 12/12/2023.

Des données d'activité cognitive sont des données élaborées à partir de traces laissées par un apprenant au cours d'un processus d'apprentissage ou d'évaluation. Une trace peut être, par exemple, la durée d'exécution d'un exercice ou la navigation effectuée dans l'internet ; elle peut aussi prendre la forme d'une production intermédiaire telle qu'un brouillon. En anglais : process data. JORF du 12/12/2023.

Des éléments de langage ou EDL sont des formules ou un ensemble d'arguments proposés à une personne sur les sujets qui pourront être abordés lors d'un entretien ou d'une communication institutionnelle. On trouve aussi, dans ce sens, le terme wording, emprunté de l'anglais, qui est à proscrire. En anglais : talking points. Voir aussi : formulation, phrase-choc. JORF du 12/12/2025.

Un entrainement d'écriture ou entraînement d'écriture est l'exercice d'écriture régulier et fréquent, qui consiste pour un élève à rédiger un écrit court dans un temps bref. On trouve aussi le terme « jogging d'écriture », qui est déconseillé. JORF du 21/11/2024.

Un espace numérique est un ensemble de données, d'outils et de services numériques, intégrés ou connectés, qu'une institution ou une organisation met à la disposition de ses usagers ; par extension, le dispositif qui donne accès à cet ensemble. On trouve aussi, notamment dans le domaine de l'éducation, les termes « espace numérique de travail (ENT) » et « environnement numérique de travail (ENT) ». En anglais : digital workplace. JORF du 08/02/2023.

Une formation académique est une formation reçue dans un cadre institutionnel. On trouve aussi le terme « formation formelle », qui n'est pas recommandé. En anglais : formal training. Une formation académique est aussi une formation dispensée au sein des rectorats et destinée aux agents des régions académiques dans le cadre de leur formation continue. Une formation non académique est une formation de type autodidacte qui est acquise en dehors d'un cadre institutionnel. On trouve aussi les termes « formation informelle » et « formation non formelle », qui ne sont pas recommandés. En anglais : informal training, non-formal training. JORF du 21/11/2024.

Une formulation est le choix des mots et de leur arrangement dans la rédaction d'un texte. En anglais : wording. Voir aussi : éléments de langage. JORF du 12/12/2025.

Des frais de publication en accès ouvert ou FPO sont des frais de publication d'un article scientifique qui s'appliquent, dans le cadre du modèle auteur-payeur, pour la diffusion de cet article en accès ouvert. En anglais : article processing charges (APC). Voir aussi : accès ouvert, modèle auteur-payeur. JORF du 12/12/2025.

Une séance hybride (1) se dit d'une séance de travail qui se déroule simultanément en présence et à distance. Voir aussi : comodal, hybride (2), en présence. JORF du 08/02/2023.

Un enseignement hybride se dit d'un enseignement dont certaines séances de cours se déroulent en présence, et d'autres à distance de manière synchrone. Voir aussi : apprentissage combiné, comodal, hybride (1), en présence. JORF du 08/02/2023.

L'utilisation du terme key lab s'est répandue dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche pour désigner des unités de recherche qui sont de nature à faire face à la compétition scientifique internationale. La Commission d'enrichissement de la langue française rappelle qu'il existe en français un certain nombre d'équivalents capables d'exprimer cette notion et recommande d'utiliser des termes comme laboratoire d'excellence, laboratoire de référence ou laboratoire stratégique. JORF du 12/12/2025.

Un laboratoire d'innovation est un lieu de réflexion destiné à concevoir et à mettre en œuvre des activités créatives et innovantes, de manière collaborative. Les activités d'un laboratoire d'innovation peuvent être encadrées et relever de la pédagogie, de la didactique ou de l'organisation du travail. En anglais : open lab. Voir aussi : atelier collaboratif, laboratoire d'idées. JORF du 21/11/2024.

Une maitrise discursive ou maîtrise discursive sont la maitrise de la communication orale dans la production et dans la réception du discours. La maitrise discursive suppose d'adopter une position active dans les échanges verbaux, qui mette notamment en œuvre des compétences d'écoute, d'exercice critique du jugement et d'expression structurée. On trouve aussi le terme « oratie », qui n'est pas recommandé. En anglais : oracy. Voir aussi : lettrisme, numérisme. JORF du 08/02/2023.

Un mésocentre (de calcul) est une infrastructure concentrant des moyens techniques, scientifiques et humains, qui propose des services de calcul, de visualisation et d'assistance dans le domaine du traitement des données numériques. JORF du 12/12/2025.

Une métarevue est une publication en accès ouvert référencé qui présente sous une forme éditorialisée des articles évalués par les pairs et sélectionnés au sein des plateformes d'archives ouvertes. Une métarevue sélectionne notamment des prépublications et les soumet à une évaluation susceptible d'aboutir à une nouvelle version. On trouve aussi le terme « épirevue ». En anglais : overlay journal. Voir aussi : accès ouvert référencé, évaluation par les pairs, plateforme de données, prépublication. JORF du 12/12/2025.

L'utilisation du terme mix s'est largement répandue dans le domaine de l'éducation. On le retrouve employé dans des expressions ambiguës telles que mix learning, mix pédagogique, mix de formations, mix formation, ou mix de compétences. Lorsque cet anglicisme renvoie à une combinaison de modalités d'enseignements, en présence ou à distance, la Commission d'enrichissement de la langue française rappelle qu'elle recommande d'employer les adjectifs combiné, combinée (JORF du 10 janvier 2017) et hybride (Journal officiel du 8 février 2023). Lorsque le terme s'applique à la formation en alternance, c'est précisément le mot alternance qu'il convient d'utiliser. Dans le cas du mix de compétences, la Commission d'enrichissement de la langue française recommande d'utiliser des expressions telles que combinaison de compétences, diversité de compétences. JORF du 19/09/2024.

Le modèle auteur-payeur est le modèle économique de publication scientifique qui repose sur la contribution financière des auteurs ou de leur institution de rattachement aux frais d'édition et de diffusion des articles. Voir aussi : frais de publication en accès ouvert. Le modèle lecteur-payeur est le modèle économique de publication scientifique qui repose sur la souscription d'un abonnement. Dans le modèle lecteur-payeur, l'abonnement est souvent pris en charge par une institution. Voir aussi : évaluation par les pairs. JORF du 12/12/2025.

Un mur collaboratif est un outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d'assembler et d'organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations. « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés. JORF du 21/11/2024.

Une numérosité est le nombre d'éléments d'un ensemble fini qui peut être appréhendé par subitisation, par comptage ou par estimation. En anglais : numerosity. Voir aussi : subitisation. JORF du 24/05/2022.

Une observation en situation professionnelle est le mode de formation qui consiste à se familiariser avec un emploi ou un poste en observant une personne qui l'occupe. En anglais : job shadowing. JORF du 12/12/2025.

Une pause pédagogique est une suspension brève de l'activité pédagogique, qui est destinée à mettre un terme à un comportement individuel ou collectif désordonné et permet un retour à une situation calme, propice à l'attention et à l'apprentissage. En anglais : time out. JORF du 12/12/2025.

Une permanence pédagogique est un accueil individuel qu'un enseignant assure en dehors de ses heures de cours afin de répondre aux diverses questions d'ordre pédagogique que se posent les étudiants. En anglais : office hours. JORF du 12/12/2025.

Un postenseignement est la phase de l'apprentissage qui suit une leçon, durant laquelle les apprenants consolident leurs acquis par des exercices d'application des connaissances. En anglais : post-learning, post-teaching. Voir aussi : apprenant, préenseignement. JORF du 08/02/2023.

Un préciput est la part du financement alloué à un projet de recherche, qui revient à l'établissement gestionnaire de l'unité à laquelle est associé le porteur du projet. Le préciput est destiné à couvrir notamment les coûts indirects liés au projet. JORF du 24/05/2022.

Un préenseignement est la phase de l'apprentissage qui précède une leçon, durant laquelle les apprenants préparent celle-ci en consultant des ressources pédagogiques proposées par l'enseignant. En anglais : pre-learning, pre-teaching. Voir aussi : apprenant, enseignement inversé, postenseignement. JORF du 08/02/2023.

Une prépublication est une version mise en ligne d'un article scientifique destiné à être publié par un éditeur. Le texte peut avoir été soumis à une évaluation par les pairs. En anglais : preprint, submitted version. Voir aussi : évaluation par les pairs. JORF du 24/05/2022.

L’utilisation du terme ranking s’est largement répandue pour désigner un processus de classement international des établissements d’enseignement supérieur, le classement lui-même, voire le rang occupé. La Commission d’enrichissement de la langue française rappelle qu’il existe déjà en français un certain nombre d’équivalents capables d’exprimer ces notions et recommande, en fonction du contexte, d’utiliser classement, palmarès, place ou rang de classement. JORF du 19/09/2024.

Une rencontre scientifique éclair est une forme organisée de rencontres qui réunissent, dans un temps limité, des chercheurs et des non-spécialistes autour d'un thème ou d'une activité scientifiques, à des fins de vulgarisation. Note : L'expression speed searching, empruntée de l'anglais, est à proscrire. Voir aussi : entretien d'embauche minute, rencontre express. JORF du 12/12/2025.

Une revue prédatrice est une revue à prétention scientifique, généralement numérique, qui sollicite des chercheurs et publie leurs articles contre paiement sans que ceux-ci aient été évalués par les pairs. Les pratiques d'une revue prédatrice contreviennent au principe d'intégrité scientifique. En anglais : deceptive journal, predatory journal. Voir aussi : évaluation par les pairs. JORF du 12/12/2025.

Une subitisation ou une intuition numérique sont la capacité spontanée à appréhender immédiatement, sans compter, le nombre des éléments d'un ensemble fini de faible extension. Le nombre d'éléments qui peut être appréhendé sans comptage évolue en fonction de l'âge ; il est estimé à trois pour les humains dès la première année de la vie. En anglais : subitizing. Voir aussi : numérosité. JORF du 24/05/2022.

Un syllabus est un document synoptique dans lequel le contenu d'un enseignement universitaire est présenté sous la forme d'une table des matières commentée. En anglais : syllabus. JORF du 24/05/2022.

Une transtextualité numérique est une méthode de recherche appliquée à des mégadonnées textuelles appréhendées dans leur globalité, qui se pratique dans le cadre des humanités numériques, notamment à des fins d'étude de corpus d'œuvres littéraires. La transtextualité numérique permet d'effectuer des requêtes portant sur des faits de langue à partir de banques de données textuelles afin de faire ressortir des analogies discursives. En anglais : distant reading. Voir aussi : humanités numériques, mégadonnées. JORF du 12/12/2023.

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