vendredi 14 novembre 2025

Est-ce que ça gazouille ?

 Pouvez-vous classer ces mots : famille de gaz, famille de gaze, autres mots ?


gaz

Un gaz est un état de la matière, classiquement opposé à celui des liquides et à celui des solides ; un fluide gazeux ; un mélange de gaz utilisé comme combustible ou carburant. Ce nom a été créé par le médecin flamand Van Helmont (1577-1644) à partir du latin chaos (en grec χ α ́ ο ς) « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers », avec la graphie g d'après la prononciation flamande de ch-.

Mettre les gaz signifie accélérer. Avoir des gaz signifie avoir des flatulences.

Dans le détail, les gaz à effet de serre (GES) (en anglais greenhouse gas, GHG) absorbent le rayonnement infrarouge émis ou renvoyé par la surface de la Terre, ce qui augmente sa température, supérieure à ce qu'elle serait en l'absence des GES. En savoir plu : Géoconfluences.

Un gaz délaissé est une réserve de gaz naturel qui, pour des raisons techniques ou économiques, n'est pas exploitée. En anglais : stranded gas. JORF du 25/04/2009. Un gaz d'ajustement ou gaz d'appoint sont un gaz acheté pour couvrir rapidement une surconsommation journalière et dont la quantité n'a pas été prévue dans les contrats à long terme. En anglais : swing gas. Voir aussi : producteur d'ajustement. JORF du 12/02/2012. Un gaz de substitution est un gaz manufacturé qui peut être substitué au gaz naturel dans les applications thermiques. Un gaz de substitution est généralement composé d’un mélange d’air et de propane, ou d’air et de butane. Un gaz de synthèse est un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène obtenu le plus souvent par oxydation partielle, qui est à la base de nombreuses synthèses chimiques. Parmi les produits synthétisés, on trouve le méthane, le méthanol, l’acide acétique et l’ammoniac. En anglais : synthesis gas. JORF du 03/04/2014.

Un gaz de charbon est un gaz naturel, essentiellement composé de méthane, extrait des gisements houillers. En anglais : coal-bed methane ; CBM ; coalbed methane ; CBM ; coal-bed natural gas ; CBNG ; coalbed natural gas ; CBNG. JORF du 14/08/2015. Un gaz d'hydrates ou gaz de clathrates sont un gaz naturel piégé dans les cavités présentes dans la structure cristalline des hydrates de gaz situés au fond des océans ou dans certaines zones périglaciaires. Le gaz d’hydrates est un gaz non conventionnel. Un gaz de réservoir compact est un gaz naturel qui est difficile à extraire de la roche dans laquelle il est piégé, en raison de la faible perméabilité de celle-ci. Le gaz de réservoir compact est un gaz non conventionnel. En anglais : tight formation gas ; tight gas. Un gaz de roche-mère :est un gaz naturel présent dans une roche, où il s’est formé et où il est resté confiné. Le gaz de roche-mère est un gaz non conventionnel. Lorsque la roche-mère est un schiste argileux, le gaz confiné est nommé « gaz de schiste ». En anglais : source rock gas. Un gaz de schiste est un gaz naturel présent dans des formations de schistes argileux. Le gaz de schiste est un gaz non conventionnel. En anglais : shale gas. Un gaz non conventionnel est un gaz naturel qui est piégé dans des roches peu perméables ou des gisements de charbon, et dont l’extraction nécessite le recours, dès le début de l’exploitation, à des techniques de stimulation de la roche qui diffèrent de celles qui sont utilisées couramment. Le gaz de roche-mère, le gaz de schiste, le gaz de réservoir compact, le gaz de charbon et le gaz d’hydrates sont des gaz non conventionnels. En anglais : non conventional gas ; NCG ; unconventional gas ; UG. JORF du 19/09/2018.

Un gaz de chasse est un gaz utilisé pour expulser des solides ou des liquides à l'extérieur d'une enceinte. En anglais : exhaust gas. Voir aussi : circuit d'alimentation. Un gaz de pressurisation est un gaz utilisé dans les réservoirs pour refouler les ergols dans les canalisations d'alimentation. En anglais : pressuring gas. Voir aussi : alimentation par détente, alimentation par pression constante, ergol. JORF du 22/09/2000.

Un gaz naturel est un mélange d'hydrocarbures saturés gazeux, très majoritairement du méthane, et d'autres composants, utilisable comme combustible. Uun gaz naturel comprimé, GNC ou gaz naturel pour véhicules, GNV sont un gaz naturel qui a été comprimé pour être utilisé comme carburant dans des véhicules. Le gaz est généralement comprimé à 200 bar, soit 2 x 107 Pa. En anglais : compressed natural gas ; CNG ; natural gas for vehicles ; NGV. Voir aussi : biométhane pour véhicules. JORF du 03/04/2014. Un gaz naturel liquéfié ou GNL est un gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques. Le gaz naturel liquéfié, qui est du méthane à l’état quasi pur, peut être utilisé soit comme combustible, pour la production d’électricité par exemple, soit comme carburant. En anglais : liquefied natural gas ; LNG. Voir aussi : condensat de gaz naturel, distribution directe du GNL, liquide de gaz naturel, soutage en GNL, terminal méthanier, unité flottante de production, de liquéfaction et d'expédition du GNL, unité flottante de stockage et de regazéification du GNL. JORF du 19/09/2018. En savoir plus : Géoconfluences. Un liquide de gaz naturel ou LGN est un hydrocarbure présent dans le gaz naturel, qui est récupéré sous forme liquide pendant les phases d’extraction et de production de celui-ci. L’éthane, le propane, les butanes et les condensats sont des exemples de liquides de gaz naturel.

Des gaz rares sont des gaz dépourvus d'affinité chimique et ne donnant aucun composé (l'argon, l'hélium, le krypton, le néon et le xénon).

Un gaz vecteur ou gaz porteur sont un gaz inerte introduit dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse pour effectuer le transport physique des constituants d'un échantillon. En anglais : carrier gas. JORF du 02/09/2010.



gazage

1. Un gazage est l'action de gazer.

2. Un gazage est un flambage, l'action de passer un fil à la flamme d'un gaz.

Un dégazage est une élimination ou extraction des gaz ; l'opération consistant, après déchargement, à ventiler les citernes à cargaison pour éliminer les gaz explosifs qu'elles contiennent. Le terme « dégazage » est souvent utilisé improprement comme synonyme de « rejet en mer » (le plus souvent illicite) de déchets liquides ou solides.

Appelé parfois improprement « dégazage », le déballastage est le fait, pour un navire, d'opérer la vidange du lest liquide (ou ballast) qu'il transporte dans ses réservoirs pour s'alourdir pendant ses voyages à vide. Cette opération représente un double danger quand elle se fait en dehors des installations portuaires prévues à cet effet : dispersion des résidus (hydrocarbures par exemple) présents dans les cuves, à l'origine des nappes d’huile et des boulettes échouées sur les côtes ; dispersion d'espèces exotiques pompées lors du remplissage des cuves (eau de mer) en un autre lieu de la planète. En savoir plus : Géoconfluences.



gaze

Une gaze est un tissu très fin et très léger, de coton, de soie ou de lin, à l'aspect presque transparent, dont les fils de trame sont fortement liés à la chaine ; un tissu de coton très fin et aéré, généralement stérilisé, dont on se sert pour les pansements ; une membrane légère et transparente ; une substance ou une matière ayant l'aspect de la gaze. Ce nom est d'origine incertaine ; il serait plutôt emprunté à l'arabe qazz « bourre de soie », lui-même emprunté au persan, qu'issu du nom de la ville de Gaza en Palestine où l'existence ancienne d'une industrie textile n'est pas assurée.

Une gaze métallique est un treillage fait d'un fil de métal très fin servant à diffuser une flamme.



gazé, gazéifiable, gazéificateur, gazéification, gazéifier, gazéifieur, gazéiforme, gazéité

L'adjectif gazé, gazée, signifie qui subit ou a subi l'action de gaz asphyxiants.

Un gazé est un nom vernaculaire d'un insecte lépidoptère de la famille des piéridés, Aporia crataegi, de couleur blanche aux nervures noires. On lit aussi une piéride de l'aubépine.

J’ai vraiment un faible pour le gazé, ce papillon pourtant d’apparence banale ! Mais passé le premier coup d’œil, on perçoit vite son élégance raffinée ou l’art de faire du très beau avec presque rien : que du blanc, mais quel blanc pur, un blanc neige souligné par un réseau de nervures noires. Chez les individus âgés, les ailes en perdant une partie de leur revêtement d’écailles deviennent presque hyalines d’où ce surnom de gazé au sens de gaze. Les anglo-saxons le nomment à juste titre le « blanc veiné de noir » (black-veined white). Et puis il y a sa façon de voler en alternant battements amples et planés qui lui donne cet air éthéré d’elfe léger comme l’air ! Extrait de Le gazé : l’elfe blanc des prés fleuris (Zoom nature).

L'adjectif gazéifiable signifie qui peut être transformé(e) en gaz.

Un gazéificateur est un appareil d'éclairage au gaz ; un appareil servant à gazéifier l'eau.

Une gazéification est une transformation d'une substance en gaz ; une incorporation d'un gaz à un liquide ; un procédé de fermentation d'un liquide qui vise à rendre celui-ci gazeux.

La regazéification du gaz naturel liquéfié ou regazéification du GNL est l'opération qui consiste à reconvertir à l'état gazeux du gaz naturel qui a été préalablement liquéfié par refroidissement pour être transporté. La regazéification du gaz naturel liquéfié constitue la dernière étape de la chaîne du GNL. En anglais : liquefied natural gas regasification, LNG regasification. Voir aussi : chaine du gaz naturel liquéfié, gaz naturel liquéfié, unité flottante de stockage et de regazéification du GNL. JORF du 26/11/2021.

Le verbe gazéifier signifie transformer une substance en fluide gazeux ; incorporer un gaz en suspension dans un liquide ; rendre gazeux un liquide par fermentation.

Un gazéifieur est un dispositif de pyrolyse de déchets industriels et urbains produisant du gaz combustible.

L'adjectif gazéiforme signifie qui existe à l'état de gaz, est de même nature que le gaz.

Une gazéité est la propriété d'un corps d'exister à l'état de gaz.



gazelle

Une gazelle est un mammifère de la famille des antilopes ; une jeune fille ou femme élancée, particulièrement gracieuse. Ce nom est emprunté à l'arabe classique ġazāl (au féminin ġazāla), en arabe maghrébin ġazēl.

Une (entreprise) gazelle est une jeune pousse dont la croissance soutenue pendant plusieurs exercices atteste l'extensibilité du modèle économique. En anglais : scalable start-up, scale up, scaleup, scale up company. Voir aussi : extensibilité d'un modèle économique, jeune pousse, licorne. JORF du 30/08/2022.

Une cheville de gazelle, une corne de gazelle, un pied de gazelle sont un petit gâteau, à base de pâte d'amandes, originaire du Maghreb.



gazer

Le verbe gazer (1) signifie couvrir d'une gaze ; couvrir d'une substance qui en a l'aspect ; adoucir, tempérer. Ce verbe est dérivé d'une gaze.

Le verbe gazer (2) signifie intoxiquer quelqu'un avec des gaz de combat ; soumettre à l'action d'une flamme des fils dont on veut enlever le duvet ; aller bien, prendre bonne tournure. Les verbes gazer (2) et dégazer sont dérivés de gaz, d'où un dégazage, un dégazement, un dégazeur.



gazetier, gazette

Une gazetière, un gazetier étaient des fondateurs, directeurs ou rédacteurs d'une gazette ; des chroniqueurs ; des journalistes ; des personnes qui colportent des ragots.

Une gazette est une publication périodique ; en Belgique, un journal [un papier de gazette] ; un récit détaillé de petites nouvelles ; c'était une personne bavarde et bien informée. Ce nom est emprunté à l'italien gazzetta « feuille volante d'information », du vénitien Gazeta de le novite, nom d'un journal créé à Venise et qui coûtait une gazeta « pièce de monnaie valant environ trois liards » frappée à Venise en 1539 (d'où le français gazette « pièce de monnaie italienne ») ; le vénitien gazeta est d'origine controversée : soit dérivé du latin classique gāza « trésor, richesses », emprunté au grec γ α ́ ζ α « trésor du roi de Perse », soit, moins vraisemblablement, dérivé du vénitien gaza « pie », de même origine que geai.

Les premiers journaux français apparurent au 17ème siècle. On les appela des gazettes, ainsi La Gazette de France que Théophraste Renaudot publia chaque semaine à partir de 1631. Le mot vient de l’italien gazzetta, d’abord nom d’une petite monnaie de Venise, qui était le prix des feuilles de nouvelles paraissant dans cette ville. En savoir plus : Georges Gougenheim.



gazeur

1. Une gazeuse, un gazeur sont des ouvriers en dentelle qui font les remplissages des fleurs et des feuilles dans le point d'Alençon ; ceux qui savent gazer, déguiser les choses trop libres. Ce nom est dérivé de gazer (1), avec le suffixe -eur.

2. Un gazeur est un appareil servant à gazer les fils textiles. Ce nom est dérivé de gazer (2).



gazeux

L'adjectif gazeux, gazeuse, qualifie ce qui est relatif au gaz ; ce qui est de la nature du gaz ; ce qui est composé de gaz. Une boisson gazeuse contient du gaz carbonique dissous.



gazier

Une gazière, un gazier (1) sont des personnes qui travaillent pour la fabrication ou l'exploitation du gaz ; des employés du gaz. Familièrement, un gazier était un homme quelconque, un gars, un type.

L'adjectif gazier, gazière, est relatif au gaz de ville, à l'exploitation ou à la fabrication du gaz.

Un thème gazier est un ensemble de caractéristiques qui définissent un certain type de prospect gazier. Des prospects forment un thème gazier lorsqu’ils ont en commun le même niveau stratigraphique, la même roche-mère, le même réservoir ou les mêmes mécanismes de piégeage. En anglais : gas play.


Une gazière, un gazier (2) fabriquent de la gaze.



gazillon

Un gazillon est un bandeau de gaze très légère.



gazinière

Une gazinière est un appareil de cuisson au gaz.



gazo-

gazo- représente le nom gaz.



gazochimie, gazoduc, gazogène, gazo-iodé

La gazochimie est la partie de la chimie qui étudie la préparation, la purification et l'analyse des gaz.

Un gazoduc est une conduite destinée au transport du gaz du lieu du gisement au lieu d'exploitation.

L'adjectif gazogène qualifie ce qui fonctionne au gaz ; ce qui produit un gaz ; ce qui transforme un corps en gaz ; ce qui rend gazeux. Un gazogène est un appareil produisant un gaz par oxydation incomplète d'un combustible liquide ou solide ; un moteur et un véhicule fonctionnant ainsi.

L'adjectif gazo-iodé, gazo-iodée, qualifie ce qui est à base de gaz et d'iode.



gazole

Un gazole [en anglais : gas oil] est un carburant pour moteur diesel. C'est le distillat du pétrole obtenu après le kérosène, utilisé pour la carburation du gaz à l'eau et pour l'alimentation des moteurs Diesel. Le mot anglo-américain gas-oil est composé de gas « gaz » et oil « huile » (désignant notamment le pétrole), cet hydrocarbure étant connu comme matière première dans la fabrication du gaz avant d'être plus généralement utilisé comme carburant de certains types de moteurs.



gazoline

Une gazoline est une essence liquide, très volatile, obtenue à partir de la distillation du pétrole. Ce nom est emprunté à l'anglais gasolene, gasoline, dérivé de gas, avec -ol, tiré de benzol, et le suffixe -ène, -ine.

Le verbe dégazoliner signifie récupérer le pétrole dans le gaz naturel. On a lu dégasoliner.



gazométallurgie

La gazométallurgie est la partie de la métallurgie qui traite de l'utilisation de gaz pour débarrasser les métaux en fusion de leurs impuretés au moyen de l'injection de gaz inertes ou inactifs au travers du métal fondu et susceptible de produire une émulsion gazeuse.



gazomètre, gazométrie, gazométrique

Un gazomètre est un appareil ou une construction destiné à emmagasiner, à mesurer un gaz, à en régulariser la diffusion. La gazométrie est la partie de la chimie qui étudie les volumes et les densités des gaz. L'adjectif gazométrique est relatif à la mesure des gaz, à leur conservation.



gazon, gazonnage, gazonnant, gazonnement, gazonné, gazonner, gazonneux, gazonnier, gazonnière

Un gazon est de l'herbe très courte et très fine ; une surface ainsi couverte. Une motte de gazon est une motte de terre carrée couverte de gazon que l'on découpe à la pelle. Ce nom vient de l'ancien bas francique waso « motte de terre revêtue d'herbe », à comparer avec l'ancien haut allemand waso, le moyen néerlandais wase, l'allemand Rasen, Wasen « gazon ». Le mot a été introduit dans la Galloromania comme terme juridique de l'investiture. Les Francs avaient l'habitude d'offrir une paire de gants et un morceau de gazon découpé en symbole de la remise d'une terre.

On utilise un lève-gazon (en horticulture).

On lit un gazonnage ou gazonnement d'un terrain, un dégazonnement ou dégazonnage, un engazonnement.

Une plante gazonnante forme un gazon ; elle ne pousse pas en hauteur, elle rampe.

Une surface gazonnée, un terrain gazonné sont couverts de gazon.

Le verbe gazonner signifiait couvrir, revêtir de gazon ; pousser en gazon ; se couvrir de gazon. Le verbe dégazonner signifie retirer le gazon, l'herbe. Le verbe engazonner signifie semer du gazon ou garnir de gazon.

L'adjectif gazonneux, gazonneuse, qualifie ce qui est couvert d'herbe courte et fine.

Une gazonnière, un gazonnier sont des jardiniers spécialisés dans la réalisation de plate-bandes de gazon. Une gazonnière est une entreprise spécialisée dans la culture et l'exploitation du gazon en plaques, en tapis, en rouleaux ; un terrain planté de gazon en vue de l'exploitation du gazon en plaques, en tapis, en rouleaux. OQLF.



gazoscope

Un gazoscope est un appareil permettant de déceler le grisou.



gazouillage, gazouillant, gazouillard, gazouillé, gazouillement, gazouiller, gazouilleur, gazouillis

L'adjectif gazouillant, gazouillante, signifie qui gazouille. On a lu aussi gazouilleur, gazouilleuse, gazouillard, gazouillarde. On a lu une gazouillarde, un gazouillard pour ceux qui a une mauvaise élocution, un mot gazouillé.

On lit un gazouillement ou un gazouillage (d'un oiseau ou d'une personne).

Le verbe gazouiller (1) signifie, pour un oiseau, faire entendre une suite de sons légers et agréables ; pour de l'eau, faire un bruit léger en s'écoulant ; pour une personne, commencer à parler, parler doucement, sur un ton chantant, parler, discourir. Ce verbe est dérivé du radical onomatopéique gas-, voir jaser ; voir aussi gargouiller.

Une personne, gazouilleuse, un oiseau gazouilleur gazouillent.

Un gazouillis est un bruit léger produit par une personne, un animal ou une chose qui gazouille ; une suite de sons variés qu'émet un enfant d'un à cinq mois.


Familièrement, le verbe gazouiller (2) signifie gazer un peu, aller assez bien. Ça gazouille.



Gazprom

Gazprom (acronyme de Gazovaïa Promychlennost : « industrie gazière » en russe) est une société anonyme russe spécialisée dans les activités gazières, mais aussi pétrolières. Elle est un exemple de société privatisée dans des conditions opaques au profit des oligarques pendant la période de transition économique, puis reprises en main par l’État sous le mandat de Vladimir Poutine. En savoir plus : Géoconfluences.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Huile

 Un huilage est un graissage avec de l'huile, une imprégnation d'huile ; un trempage dans un bain d'huile. Une huile est une ...