samedi 15 novembre 2025

Gemme, gemme, gemme

Le nom (une) gemme, emprunté au latin gemma « bourgeon » et par analogie de forme et de couleur « pierre précieuse », a succédé à l'ancien français jame, forme autochtone, à une époque difficile à préciser étant donné que jame était souvent écrit en ancien français sous la forme étymologisante gemme (à comparer en ancien français avec les graphies fame / femme). Par l'intermédiaire des parlers du sud-ouest, le sens de résine est issu par métaphore de celui de « pierre précieuse ».

 

A. Une gemme est toute pierre précieuse ; tout cristal très dur, coloré et ayant l'aspect des pierreries.

Le gemmail est la technique de composition de vitraux d'art par simple juxtaposition et superposition de pièces de verre de couleur, sans le support d'un plombage. Un gemmail est un vitrail sans plomb, obtenu par collage de morceaux de verre. Le pluriel est des gemmaux. Ce nom est composé de gemme et du suffixe -ail tiré de vitrail.

L'adjectif gemmal (1), gemmale, gemmaux, gemmales, qualifie ce qui a l'apparence d'une pierre précieuse.

Le verbe gemmer (1) signifie orner de gemmes, de pierres précieuses. Ce verbe dérivé de gemme « pierre », est à comparer avec le latin gemmatus, et gemmare « être couvert de pierreries ».

L'adjectif gemmifère qualifie ce qui contient, recèle des gemmes, des pierres précieuses.

L'adjectif gemmiforme qualifie ce qui a les caractéristiques d'une gemme.

Une, un gemmiste sont des artistes spécialisés dans la composition de gemmaux.

La gemmologie est l'étude des gemmes, des pierres précieuses. Une, un gemmologue ou gemmologiste sont des spécialistes.


B. Une gemme est le suc résineux du pin recueilli par entaille pratiquée dans le tronc.

Un gemmage est l'opération qui consiste à inciser le tronc d'un pin pour en recueillir la résine. Ce nom est emprunté au landais yœmádya « récolte de la résine », dérivé de yēme, voir : gemme (3).

Un gemmage à vie est un gemmage modéré permettant la croissance de l'arbre. Un gemmage à mort est l'épuisement de l'arbre dans les années qui précèdent son abattage par l'ouverture de nombreuses carres [entailles faites au carré].

Un bois gemmé est durci par la montée de gemme. Le verbe gemmer (2) signifie inciser l'écorce des pins pour recueillir la gemme. Ce sens est emprunté au gascon gema « faire les opérations pour récolter la résine », en landais yœma « exploiter la résine », dérivé de yēme, voir : gemme. On lit un (ouvrier) gemmeur, une (ouvrière) gemmeuse.



B. Un sel gemme est un sel fossile extrait des mines sous forme de minerai.


C. Une gemme [gemma] est un bourgeon ou un élément reproducteur d'un végétal ou de certains animaux comme les polypes hydraires.

Les barbes des plumes gemmacées ont la forme d'un demi-cercle à leur extrémité.

L'adjectif gemmaire ou gemmal (2), gemmale, gemmaux, gemmales, est relatif au bourgeon.

Une gemmation est la formation des gemmes ou bourgeons reproducteurs ; en biologie, c'est une génération par bourgeonnement, une gemmiparité. Ce nom est dérivé du supin gemmatum, du latin classique gemmare « bourgeonner ».

L'adjectif gemmipare signifie, en botanique et en zoologie, qui se reproduit par des gemmes.

Une gemmothérapie est la partie de la phytothérapie utilisant des tissus végétaux, des bourgeons.

Une gemmule est le premier bourgeon apparaissant à la base des cotylédons qui donne naissance à la tige ; un amas de cellules entourées d'une coque protectrice que les éponges isolent quand les conditions de vie deviennent défavorables ; une particule représentative des propriétés cellulaires, imaginée par Darwin pour expliquer l'hérédité. Ce nom (une) gemmule est emprunté au bas latin gemmula « petit bourgeon ; petite pierre précieuse ».


D. Des gemmes [gemmae] sont des appendices thoraciques des hyménoptères formicidés de la sous-famille des ponérinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Huile

 Un huilage est un graissage avec de l'huile, une imprégnation d'huile ; un trempage dans un bain d'huile. Une huile est une ...